vendredi 25 juillet 2014

Une journée comme je les aime, surprenante et inattendue

Dimanche je recevrai des amies du thé, je serai donc très occupée ce samedi aussi je m'octroie une journée de détente aujourd'hui.
Il fait très doux dehors, un ciel tout bleu inondé de soleil, un soleil sur la terrasse sans oublier celui qui est dans mon cœur...
Encore tout imprégnée des émotions de dimanche, je me prépare un Sencha +++ un cadeau de Staf. En admirant ce merveilleux bol, un cadeau de Jipi, je me rappelle d'autres émotions, j'avais été tellement émue et pétrifiée quand j'ai vu l'exposition sur les raku au Musée Cernuschi à l'époque où je ne connaissais pas encore leur utilité ni le Matcha, et la même émotion ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2010/03/encore-des-moments-de-partage-tres.html , alors que je n'ai touché aucun de ces bols, j'avais l'impression qu'ils étaient vivants que je sentais l'âme de l'artiste et que j'allais voir travailler ses mains... Comme tous les objets faits à la main ils sont uniques et coûtent assez cher pour la plupart, l'artiste a pris du temps et y a mis son âme, c'est un temps de vie pour lui et il a aussi du respect pour celui qui l'achète parce qu'il a travaillé dur pour pouvoir s'offrir l’œuvre, c'est moins l'argent qui est important ici, mais cette notion de temps de vie. Pas étonnant qu'on y associe le kai, le respect de soi, des autres et des objets. Et une pensée très émue pour ma chère Framboise qui m'a tant appris sur ce pays où elle a vécu, que le Qi de ce Sencha partagé symboliquement avec elle contribue à lui faire retrouver son énergie...
C'est à tout cela que je pensais en savourant ce doux breuvage et j'admirais en même temps la jolie étiquette de ce thé dont l'écrin est vide à présent.
Après 3 kyusus, les belles vont maintenant entamer une nouvelle vie.
Et après avoir une dernière fois observé les butineuses, il est temps que j'aille faire les courses pour les préparations de demain.
Cet après-midi, malgré un ciel menaçant, je retourne sur cette terrasse que j'aime tant.
Au programme, lecture de ces petits fascicules qui vont m'en apprendre encore sur la culture de ce Japon énigmatique pour moi.
Et un Prune vert griffé Lupicia dans cette théière que j'affectionne tout particulièrement, merci cher Guillaume, ma première tasse sera pour toi en pensée. Ces petites brochures sont de vraies mines d'or, j'y ai trouvé de quoi alimenter en les complétant les informations reçues de Charles dimanche dernier à Mariemont, j'en ferai des billets prochainement.
Entre deux j'observe le ciel, si devant moi il reste menaçant, à ma droite il est tout bleu
et à ma gauche, il hésite entre les deux, j'aime ces contrastes...
Après 2 théières, le sachet de ce fabuleux thé est vide, les feuilles encore très odorantes vont rejoindre celles de ce matin.
Je n'ai momentanément plus soif sauf de lecture, encore une vraie "bible" et sans jeux de mots ! Merci chère Cathy de m'avoir conseillé cette lecture dont plus de la moitié est consacrée à l'hospitalité japonaise à travers le Chadô (la voie du thé), le Sesshin (la méditation) et le Sôdô (le monastère), nourritures spirituelles de haut-vol qui me donnent envie d'entrer en contact avec son auteur... d'autant que je connais ce monastère pour l'avoir fréquenté en son temps avec mon Ami Guy qui a rejoint les étoiles depuis longtemps déjà mais qui reste vivant à jamais dans mon cœur, il fait partie de mes grands Absents. 
A la fin de cette journée si riche en émotions, un bref retour sur ma terrasse pour admirer cette nature, les fleurs et les arbres ont très soif, j'espère qu'il pleuvra cette nuit.
Mais avant cela, j'ai envie d'écouter sa voix chaude, si vivante, et de me remémorer les moments intenses passés en sa compagnie, merci cher Guy pour ce que tu as été et est toujours pour moi... Je ne m'attendais pas à ce que cette belle journée se termine de si belle manière, merci à tous ceux qui ont initié cela sans le savoir, la vie est pleine de grands bonheurs !

Aucun commentaire: