Hier après-midi j’ai encore passé un très bon moment avec Fanou, que je ne présente plus... la Magie du thé, c'est elle.
Rentrée depuis peu de vacances dans son pays natal dont elle m’a rapporté 2 cadeaux, un beau livre d’images pour rêver et des épices (j’ai déjà une idée de cuisine mais ce sera pour après mon retour de la Mecque). C’est devant un bol de Dao Ren Mao Feng que nous avons échangé à propos d’un problème sérieux qu’elle connaît maintenant et que j’ai moi-même vécu il y a quelques années.
Elle ne parvient plus à reconnaître les nuances des thés verts alors qu’elle est vraiment douée, et par contre elle découvre des saveurs intéressantes dans les thés plus "corsés" qu’elle appréciait moins. Cela m’a rappelé la même mésaventure que j’ai connue au retour d’un de mes voyages aux Seychelles, ma cuisine (et celle des autres) me paraissait fade et pendant un temps j’ai trop salé et épicé les aliments… pour mon mari et mes invités, pas pour moi. J’ai mis ça sur le compte de la différence de nourriture, là-bas, des saveurs plus fortes, plus épicées, d’autant que cela a disparu assez vite. C’est certainement ce qui va lui arriver ! Puis elle m’a montré des bols à Matcha réalisés par un potier belge, je lui avais dit que j’en cherchais un mais que je n’avais pas encore eu le coup de foudre. J’en ai immédiatement éliminé 3.
Le 4e par contre m’a touchée, j’aime son côté imparfait, j’aime cette couleur bleue changeante, un peu irisée, j’aime cet aspect irrégulier que je trouve assez harmonieux. Et depuis j’hésite.
Il est bien en évidence sur ma table, je le tourne et le retourne, j’aime son contact mais je ne parviens pas à me décider. Et là, je ne me reconnais pas, d’habitude je n’ai pas ces hésitations, que se passe-t-il ? Ce que je sais, c’est que si je ne le prends pas, je le regretterai même si ce n’est pas vraiment un coup de foudre. Ma voie du thé est parfois compliquée. Ou alors c’est moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire