mercredi 1 avril 2009

Encore une belle expérience !

"Bloquée" seule à la maison parce que sans voiture aujourd’hui, je consacre ma journée à mon passe-temps favori. Ce matin, je voulais me replonger dans mes livres de jardinage et c’est tout naturellement que j’ai choisi un thé japonais, les jardins là-bas sont de pures merveilles. Ce fut un Gyokuro (c’est marqué sur le sachet) assez bizarre, un cadeau venant directement du Japon mais soit il était "passé", soit il était d’entrée de gamme, et même s’il ne m’a pas déplu, il ne m’a pas procuré cette excitation particulière liée à ce genre de thé. Ma lecture par contre m’a inspirée, j’ai décidé d’inonder le balcon de ma chambre de pois de senteur, ce sera pour ce WE. Et l’après-midi, je me suis occupée des deux Pivoines blanches : Le Bai Mu Dan de Nantes et celui de Bruxelles ! Et d’entrée de jeu, des questions : Fujian ou Hubei ? 2 -3 minutes ou 7 minutes ? J’ai donc replongé dans mes bibles : aucune trace de production de thé blanc en Hubei ; j’ai donc téléphoné à Monsieur thé qui me confirme bien que son thé vient de cette région et concernant le temps d’infusion, il me dit qu’à 2 – 3 minutes, les notes fleuries ressortent très bien. Mais il me suggère aussi de faire des essais, de tester différents temps. Ce qui fut fait, en voilà le premier compte rendu. Comme chaque fois préparation du rituel : Sur mon plateau martyrisé (il m’a échappé des mains et s’est "ébréché"), les 2 Pivoines, les 2 sets de dégustation et Lu Yu. Première opération : peser la quantité de feuilles. A gauche, Akabi, légèrement plus volumineux, à droite l’Heure bleue, feuilles plus foncées. Je décide de 2 infusions successives de 3 g dans une eau à 70° pendant 3 minutes. Ce qui me frappe d’emblée, c’est la couleur assez cuivrée de la première infusion, j’avais le souvenir d’une infusion plus claire, beaucoup plus pâle même. Au goût le Bai Mu Dan de Nantes est fruité, légèrement acidulé, l’autre m’évoque immédiatement la badiane. Très frais tous les deux. Les feuilles infusées sont plus vertes à gauche et plus grandes et légèrement plus foncées à droite. La 2e infusion est plus sombre encore et ce qui est curieux, ce sont les "poussières" qui se sont déposées au fond des 2 bols. Je suppose que comme il s’agit d’un thé volumineux aux feuilles non roulées, le risque de les "casser" en les manipulant est plus grand. Et le goût de celui de gauche est maintenant celui de la réglisse tandis que je crois percevoir dans l'autre un arrière-goût de ... clou de girofle, bizarre. Au niveau des feuilles infusées, je constate qu’elles se sont encore développées du côté de Nantes… Je suis transportée mais dois arrêter ici cette expérience, mon palais est trop imprégné de ces Pivoines, je pense que j’aurais du mal à discerner les saveurs des infusions suivantes, je reprendrai cette comparaison plus tard. J’ai aussi envie de garder cette infinie fraîcheur dans la bouche, je vais aller préparer du terreau pour mes semis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

sur la boîte au-dessus de 'japan tea' malgré le fait que la photo soit floue à ce niveau de lecture

il me semble lire 新茶 qui veut dire 'shincha' donc 'thé nouveau' ce qui s'apparente en général au sencha

d'ailleurs les feuilles mouillées ressemblent + à 1 sencha de base qu'à 1 gyokuro

pourrions-nous voir les feuilles sèches & les indications sur la boîte, même à l'arrière, de façon + claire ?

je pourrais éventuellement t'en dire + si tu veux

en tout cas drôle de gyokuro

fortunato

ps - pour te répondre mon blog ne fonctionne + j'ai eu trop de problèmes techniques avec iweb & mon serveur

Francine a dit…

Merci Pour ces infos mais la boîte ne correspond pas au sachet sur lequel figure bien Gyokuro, mais je suis d'accord, il n'en a pas l'air ni le goût.

Anonyme a dit…

ah ben alors si c'est le paquet mais pas la boîte !

tu dis c'est bien écrit gyokuro mais en transcription latine ?

ou en japonais genre ça :

玉露

sinon rien ne t'empêche de m'envoyer 1 photo de ton paquet car ça m'intrigue

suis curieux

à bientôt

fortunato

Anonyme a dit…

bon ben moi j'disais ça com'ça

je pense que l'apprentissage du thé c'est pas forcément boire tout & n'importe quoi sans en savoir l'origine exacte

ce qui n'enlève en rien le plaisir du simple fait de boire du thé mais en magnifie la qualité

on trouve des gyokuro qui sont produits en chine par ex & qui n'ont rien d'1 vrai gyokuro comme ceux de yame ou d'uji

voilà pourquoi ma curiosité

à +

fortunato

Francine a dit…

Je ne sais si le thé que j'ai reçu était "tout et n'importe quoi", il venait en direct du Japon, et il avait en tous cas le goût de l'amitié de celui qui s'est donné la peine de me le rapporter... et cela n'a pas de prix pour moi!