samedi 11 avril 2009

Inauguration des Thés au jardin

Hier j’ai inauguré une longue série de thés au jardin (du moins je l’espère…). Il faisait divintissime et après avoir préparé un Kukicha à l'occidentale, je me suis installée sur la terrasse de ma chambre, à 2 pas de mon salon bleu-thé.J'avais l’intention d’attaquer la lecture de Le régime thé, d’A. Dufour, paru en janvier 2009 aux Editions Leduc. Je n’y suis pas parvenue, d’abord parce que la vue du jardin m’a distraite, j’avais l’impression de voir s’ouvrir les bourgeons tellement tout a explosé ces derniers jours. Ma 2e distraction fut un autre livre, celui d’Olivier Scala dans lequel j’ai déjà pioché abondamment entre autres pour la cuisine… Et cela m’a emmenée à la Mecque (du thé) où je serai du 25 avril au 1er mai. Pour que faire ? Surprise. Cet après-midi, j’ai donc remis cela mais sur la terrasse du living, plus au ras des pâquerettes (très présentes, normal à cette époque), je suis moins distraite et j’ai donc pu lire ce livre qui m’a fait à la fois rire par certaines anecdotes, instruite, pas mal, (j’ai mieux compris entre autres, ce qu’est l’umami… en théorie et aussi pourquoi le thé est à la fois calmant et excitant pour ne citer que cela), mais énervée aussi parfois par certaines affirmations saugrenues ou erreur. Je suis loin d’avoir terminé mais malgré le petit bémol, c’est un livre que je recommande, j’en dirai plus quand je l’aurai terminé. Quand je saurai en quoi consiste exactement ce "régime".Et mon mari est venu me rejoindre pour partager ces moments magiques de paix et d’admiration face à cette nature en réveil. On ne s’en lasse pas et je mesure notre chance de pouvoir vivre si près de ce monde végétal. Si nous n'étions que deux à savourer le thé, mon mari un Rooibos (qui n'en est pas un...), moi un Alishan, nous étions très nombreux à savourer le bonheur d'être ici. Une multitude d'oiseaux le chantaient. Je pense à tous ces Cha Yuan en pleine effervescence. Ici, nous avons notre Yuan et le Cha n'est jamais très loin... sous une autre forme!

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Chanceuse! Le soleil brille ici aussi mais 15 degrés de moins isolent la terrasse avec le vent du nord. Joyeuses Pâques!
Kris

Vanessa a dit…

J'aurais aimé aussi un petit tour en terrasse(s) et puis j'ai hâte de savoir ce que réserve Mr SCALA... j'en saurais sûrement plus en allant où tu sais... dès que je n'aurais plus mes deux hommes sur le dos... pas trop thé en ce moment ces messieurs!

Francine a dit…

@ Kris: eh oui, hier il y avait 22° sans aucun vent et cet après-midi "seulement" 19...
@ Vanessa: tu en sauras très bientôt plus, surveille ta mailbox...

Joyeuses Pâques à toutes les deux, bonne chasse aux oeufs!

Loula a dit…

Vous êtes bien mystérieuses toutes les deux...

Francine a dit…

Encore un peu de patience!

Rose a dit…

Pousser la porte de ton salon est un éternel enchantement.

Tu sembles vivre dans un lieu privilégié et tu le savoures ; le bonheur est double.

Je parcours tes billets en buvant mon thé.

Rose

Francine a dit…

Merci Rose pour ton gentil message; je te souhaite aussi beaucoup d'émotions gustatives grâce à ce divin breuvage

sylviane a dit…

je rentre de quelques jours sur mon ile où il faisait un temps superbe mais froid. Nous avons fait de grandes ballades sur les landes entre deux thé, moins merveilleux que toi encore que le tie guan ying de chez "esprit de thé" aux sablons était parfait.

Transmet toutes mes amitiés à ton si charmant mari. Le mien a fait de la peinture pendant 4 jours (les volets et les fenêtres).

Francine a dit…

Merci pour ce petit mot, je remettrai ce soir ton bonjour à mon "si charmant mari", il va boire du petit lait...

sylviane a dit…

bin de temps en temps c'est bon pour leur ego et comme on dit "ça ne mange pas de pain" (mais je suis sincère je le trouve adorable)