Une gorge en feu m’a tenue éveillée une bonne partie de la nuit et ce matin, plus de voix et une grande difficulté à avaler sauf le thé. Je me suis donc installée dans mon cocon pour préparer cette journée du 28 au Rouge-Cloître. Et pour me mettre dans l’ambiance, j’ai choisi ce fameux
Oriental Beauty reçu à Taipei de cette Maître de thé
qui m’avait fait le cadeau d’une superbe cérémonie.
L’observation des feuilles sèches nous fait comprendre que ce thé particulier porte plusieurs noms :
Wu Si Cha, le thé aux 5 couleurs
ou encore
Bai Hao Oolong, c’est-à-dire Oolong aux poils blancs.
Ce thé a été primé en 1996 lors d’un concours organisé à Pengfeng, le cachet est celui du district de Hsinchu (merci Sanmao pour la traduction).
C’est un thé fermenté à 50% comme le montre l’infusion très orangée pour un Oolong taïwanais. La saveur quant à elle est absolument incroyable : très douce, un goût de compote d’abricot légèrement caramélisé (et ma gorge enflammée m’empêche pourtant den apprécier vraiment les subtilités). Je l’ai préparé en zhong sur les conseils de ma généreuse donatrice (mais je ne sais pourquoi, à l’époque je n’ai pas pensé à le lui demander). Les 2e et 3e infusions sont plus acidulées mais restent très douces. Les infusons suivantes (7) laissent apparaître un peu d’amertume et le liquide est aussi un peu moins moelleux, les saveurs compotées et caramélisées ont fait place à des notes légèrement miellées.
Les feuilles infusées, assez brunes, confirment le degré de fermentation, on perçoit ça et là les morsures de ces petites sauterelles vertes qui ressemblent à nos cicadelles. Pas besoin donc d’un label bio, les pesticides tueraient ces providentielles petites bêtes.
Sur le gros plan par contre on peut mieux les observer, j’espère voir un jour ces petites ouvrières, ce sera, si tout va bien, l’année prochaine. Je parlerai alors de l’origine des autres noms de ce thé "raté" :
Pon Fong cha (thé des vantards) et
Oriental beauty.
Un beau moment de nostalgie. J’ai hâte de retourner là-bas.
3 commentaires:
Je me voyais dans ton salon bleu thé alanguie, en train de déguster ce thé. Je sentais les goûts d'abricot, finalement oui... je crois que j'étais avec toi. Comme d'habitude tout nous fait vivre ces moments intenses.
Soigne toi bien pour dimanche. Tu dois être en pleine forme.
Soigne-toi bien, Francine. Est-ce que tu ajoutes du miel à ton thé?
Kris
Merci à vous deux. J'ai pris un grog: eau très chaude, miel et citron vert pressé... J'espère que cet état disparaîtra aussi vite qu'il est venu.
Enregistrer un commentaire