lundi 1 juin 2009

Entre nourriture terrestre et nourriture spirituelle

Hier, il n’y a pas eu que le thé… Merci Elodie pour ces belles photos. Que j’aimerais pouvoir arriver à un tel état, mais comme m’a dit Jean-Pierre : tout est affaire d’exercice, comme pour les cérémonies. Et à cela je lui ai répondu qu’il faut une aptitude à la base… et je possède une certaine lucidité sur mes capacités. En cette fin d’après-midi, je me suis retrouvée dans mon salon bleu-thé, seule cette fois, pour me perfectionner dans la cérémonie des Lettrés, ce temps de sérénité et de recentrage sur l’essentiel, une forme de méditation active et intense. J’ai bien sûr repensé à celle de dimanche, à nos échanges si vrais, si profonds. Nous allons revivre cela ce WE à Poule, mais aussi jeudi après-midi, à suivre ! J’ai aussi repensé à cette même cérémonie qui nous a été offerte par les étudiantes de Nadia Bécaud à Lyon, il y a plus de 5 ans déjà (je crois, les dates et moi…). C'était une vraie découverte pour moi. Je dois aussi tenir mes promesses. Avant de décrire les recettes de sorbet et glace, je précise que j’emploie la machine à glaces Frissons qui donne, contrairement à la sorbetière basique, des résultats vraiment excellents. Je me base également sur leurs recettes mais je diminue d’1/3 les doses de sucre indiquées. J’utilise également le glucose et le sachet "gourmandise", un stabilisateur. Mais ce n’est pas obligatoire. Je vais donner une recette de sorbet et une recette de glace en exemple, mais c’est toujours le même principe. Pour le sorbet à la pêche : 350 g de pêches mûres pelées, 25 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de thé à la pêche, +/- 90 g de sucre, 40 g de glucose et 1 sachet gourmandise". Soit on réalise le sorbet nature en mélangeant les sucres et l’eau ; faire gonfler cette préparation au frigo (+/- 20 minutes), pendant ce temps, mixer les pêches pour en faire une purée. Puis la mélanger aux sucres, verser dans la machine pendant 20 minutes puis transvaser dans un moule et mettre au congélateur. Ce que je fais, c’est que j’infuse le thé à la pêche dans l’eau, ce qui donne un goût plus "thé" à la préparation. Pour la glace au Matcha, j’utilise 40 cl de lait de soja, 60 g de sucre, 30 g de glucose, 2 sachets gourmandise, 35 g de poudre de lait, 10 g de Matcha, 1 jaune d’œuf et 130 g de crème liquide. Mélanger les sucres et les sachets avec le thé et la poudre de lait, y incorporer progressivement le lait en fouettant la préparation. Ajouter ensuite le jaune d’œuf et la crème et laisser reposer +/- 20 minutes au frigo puis mettre le mélange dans la machine pendant +/- 20 minutes. Ici aussi transvaser dans un moule et mettre au congélateur. On peut bien sûr consommer ces délices immédiatement, ils sont alors très crémeux.

4 commentaires:

Loula a dit…

Merci pour ces recettes, j'ai une sorbetière classique, mais ma glace au matcha ma plait parfaitement,sa recette est plus simple que la tienne, mais je note l'idée pour le lait de soja.
J'aurai aimé savoir comment tu faisais ta glace au pu er, non pour la refaire, tu vu mon amour pour ce thé... mais pour l'utiliser pour d'autres thés!!

Francine a dit…

Pour le Pu Er, c'est exactement la même que pour le Matcha puisque le Pu Er que j'utilise est en poudre. Pour les glaces au thé non broyé, je l'infuse dans le lait en doublant les quantités. J'aimerais connaître ta recette au Matcha.

Anonyme a dit…

coucou,
je n'ai pas de sorbetière mis j'essaie de faire des glaces et sorbets...ils sont parfaits sur le moment mais deviennent dures par la suite et presque impossibles à réutiliser...je ne sais comment les maintenir plus mous" une fois passées au congel ?,peux-tu m'aider??....
de plus je voulais te dire que c'est moi qui fait l'herbier séché après chaque dégustation au club..je crois que bernadette(??) t'a parlé de moi...
bizz
ansophil

Francine a dit…

Pour les glaces et sorbets, j'avais pareil avec mon ancienne sorbetière, c'est la raison pour laquelle j'ai changé. La seule solution sinon est donc de faire juste la quantité nécessaire sur le moment. Oui, Bernadette, en faisant tes louanges m'en avait parlé! J'avais aussi commencé un herbier mais j'ai abandonné parce que je ne voulais pas que les magnifiques feuilles des thés blancs et verts deviennent "jaune-gris-brun fané"!