Après un début de semaine agité, une amie en difficulté et ma femme de ménage absente, je peux enfin m’occuper de mon passe-temps favori.
En vue du prochain atelier qui sera consacré aux Oolongs, je teste le
Wenshan Baozhong. C’est un thé très peu fermenté (10%) malgré la couleur foncée des feuilles. Le parfum est frais, fleuri, j’ai l’impression de reconnaître du jasmin.
Première infusion en Gong Fu : la saveur est incroyable avec un côté beurré, sucré et même laiteux (est-ce parce que j’ai parlé avec Sylviane du Milky Oolong ?)
Les infusions suivantes laissent apparaître comme de la brioche légèrement grillée, le sucre est devenu miel et une légère astringence se fait sentir. Pendant que je savoure ce "parfum qui se boit", je me revois du côté de
Pinglin, dans ces montagnes enveloppées de brume d’où sont issues ces feuilles magiques. Superbes souvenirs, et un brin de tristesse… j’aurais dû y retourner cette année.
Les feuilles infusées sont bien vertes et en les admirant, je pense à celles et ceux qui, avec patience et amour, les ont cueillies et transformées. Moments d’émotions gustatives intenses et d’émotion tout court en repensant à ce fabuleux voyage dans ce pays qui m’a marquée à jamais.
Cet après-midi, je change de pays pour découvrir un Darjeeling inconnu … jusqu’à une certaine rencontre, inoubliable aussi. C’était à Londres, chez
Postcard. Tim nous avait préparé ce délicieux
Glenburn tea.
Les feuilles sèches vont du bleu gris au vert avec quelques touches de brun. Et leur parfum à la fois floral et fruité (genre abricot ?) est envoûtant, cela promet !
J’ai le bonheur de découvrir des saveurs fruitées, mais aucune astringence qui me fait dédaigner les first flush. Celui-ci est doux, vraiment très doux. Je pensais lire mais de tas de belles images me reviennent, notre fabuleuse rencontre avec Tim dans ce lieu à la fois sobre et chaleureux. Ma Puce, tu connais maintenant un des lieux que nous visiterons en septembre ou octobre. Quant à toi Brigitte, je suis d’accord avec ta proposition, ce sera un incontournable quand nous irons à Londres… en novembre, on pourrait s’arranger pour faire coïncider notre escapade avec le Poppy day, qu’en dis-tu ?
Les feuilles infusées donnent un camaïeu de vert et brun, caractéristique de la première récolte. J’aime ces journées passées dans ce monde si vaste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire