Hier matin, j’ai continué mes tests de
Meng Ding Huang Ya, en théière cette fois. Six grammes de ces belles feuilles sont déposées au fond d’une théière en verre.
Infusion de 2 minutes dans une eau à 75°. Les feuilles sont immédiatement remontées en bloc à la surface, bizarre… je crois que c’est la première fois que je n’assiste pas à un ballet.
J’ai transvasé l’infusion dans une théière (préchauffée) avant de la verser dans la tasse assortie. La couleur n’est pas la bonne, la tasse est légèrement crème et fonce donc le liquide. De plus, alors qu’en zhong la saveur végétale était celle de petits pois primeurs, ici je perçois plutôt de l’asperge avec une pointe d’artichaut.
Les feuilles infusées, au parfum clairement végétal, paraissent plus foncées que dans le zhong.
Une 2e infusion aux mêmes paramètres que la première. Ici aussi, les feuilles sont remontées ensemble et instantanément à la surface.
La liqueur dégage les mêmes saveurs que la première mais je n’ai pas retrouvé le sucré de l’infusion en zhong.
Je n’ai pas tenté une troisième infusion, j’ai l’impression que je ne perçois pas bien la subtilité des saveurs de ce grand thé. En effet, à part aujourd’hui, il y a depuis quelques jours une grande différence de température le matin (3 à 5°) et le reste de la journée (+/- 18°, je suis allée lire au jardin et alors qu’un petit vent frisquet s’était levé, je n’ai pas voulu rentrer… Mon nez en a fait les frais, il s’est bouché, ce qui a suffi à m’empêcher de mieux cerner les saveurs et les parfums de ce beau thé, snif, snif.
Mais une belle surprise m’attend, on vient de sonner, c’est le facteur qui m’apporte ce colis que je m’empresse d’ouvrir.
C’est un
Sencha Shogun, reçu gracieusement de
l’East India Company. Je ne vais pas le préparer maintenant, j’attendrai de retrouver un odorat plus adéquat. Hier, je me suis résolue à boire de la tisane de thym.
Aujourd’hui, cela va mieux mais ce n’est pas encore du 100% aussi je vais vers des thés que je connais bien, ici un
Phoobsering qui a la douce saveur de l’amitié, et celle-là je la reconnaîtrais même avec un nez bouché à l’Emery ! J’ai aussi décidé de ne plus acheter de livre avant d’avoir épuisé ceux que je n’ai pas encore lu… ce sera dur, j’ai reçu ce "polar" de la fille d’une amie qui m’a dit que si j’aimais Agatha Christie (ça, c’est peu de le dire), j’aimerais celui-ci et là, rien n’est moins sûr, j’ai péniblement lu les 20 premières pages et je ne rentre vraiment pas dedans, je préfère abandonner pour écouter Marie Laforêt…
4 commentaires:
Bonjour Francine,
tout d'abord un prompt rétablissement!
A propos d'Agatha Christie, j'ai pensé à toi quand j'ai emprunté à la bibliothéque son autobiographie : c'est un livre passionnant où on retrouve le style victorien de l'auteure.
Bonne fin de semaine
Hobthe
p.47
"Elle affecta donc un grand intérêt pour les voyages, posant des questions chaque fois que la conversation faiblissait. Si tous les repas et le thé de l’après-midi étaient aussi assommants que celui-ci, les cinq ou six jours à venir lui sembleraient durer une éternité."AP
Francine, laisse passer ton rhume et donne une nouvelle chance à Anne Perry, qui émaille toujours ses romans de thé pris dans tous les milieux de la société victorienne.
Kris
Bonjour Francine. Je reviens et découvre 1) un rhume! pénible avec cette hausse de chaleur (et ici P a une bronchite!!!) - 2)Anne Perry que j'ai aussi tenté après Agatha que j'adore mais la magie n'opère pas - 3) Marie Laforêt? que j'ai tant aimé ado - 4) un joli ballet de feuilles de thé.
Peut-être prochainement à Braine? Passe un bon week-end et que le thé soit magique.
@ Hobthe: merci beaucoup! Pourrais-tu me donner le titre exact du livre?
@ Kris: merci pour ton conseil que je vais suivre à la lettre, j'emporte ce livre à Londres, je le lirai dans le Shuttle, je te tiendrai au courant.
@ Lune: 1) mon petit rhume a disparu, ouf, j'espère que P. se remettra aussi vite.2) Fais comme moi, suis les conseils de Kris...3) Ce sont mes moments de nostalgie, cela me fait du bien. 4) On pourra parler de tout cela un de ces jours à Braine, mais à mon retour de Londres, propose-moi des dates: le mercredi et le vendredi sont des bons jours pour moi
Enregistrer un commentaire