Ce n’est évidemment pas un scoop, mais je me plais à le dire encore et encore.
Dans une semaine exactement, je reçois 3 amies pour un repas de filles, mais avec une exception de taille… Alors, ce matin, je me replonge dans Crèmes et châtiments pour chercher l’inspiration, et je n’ai que l’embarras du choix. Pour accompagner ma lecture gourmande, un
Tumsong. Chaque fois que j’en bois, ce qui arrive souvent, je me pose la même question : comment ai-je pu ne pas aimer les Darjeeling pendant un si long temps ? Je n’ai toujours pas la réponse… Et le tout déposé sur cette grande théière en coton, cadeau de Sherry qui se reconnaîtra…
En fin de matinée, le rituel habituel du mardi, le thé avec Emilia. Pour le moment, elle préfère les thés froids, j’ai donc infusé un
Sencha à chaud en même temps que le Darjeeling et, refroidi, c’est ce que nous dégustons pendant la petite leçon de français, c’est le souhait d’Emilia, en Belgique depuis 3 mois seulement.
Cet après-midi, je teste un
Meng Ding Huang Ya qui sera offert aux participants dimanche. Sa culture remonte à plus de 2000 ans, et à partir du 7e siècle, sous les Tang, il servira de tribut à l’empereur.
Trois grammes de belles feuilles fines et régulières dans un zhong préchauffé.
Première infusion de 2 minutes. Superbe teinte jaune d’or et saveur prononcée de petits pois frais. Je pense que 1 minute aurait suffi parce qu’une légère astringence apparaît déjà.
Une 2e infusion d’une minute donne cette fois toujours cette saveur de petits pois primeurs mais légèrement sucrés.
Je tente une 3e infusion de 1’30, que va-t-elle me réserver ?
Un vrai bonheur, et une forte émotion gustative. La liqueur n’est plus végétale mais évolue vers des saveurs de fruits secs, abricot et noix, parfumés à la vanille. Et toujours cette subtile impression de fraîcheur et de douceur.
J’admire une dernière fois ces jolies feuilles qui m’ont procuré tant de surprises, délicieuses et variées. Elles vont maintenant retourner à la terre pour l’enrichir. Belle journée encore...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire