vendredi 18 mai 2012

Une fabuleuse journée avec ma petite-fille

La journée promet d’être riche en émotions, st entièrement consacrée à ma petite-fille Emilie.
Premier thé de la journée, un Milky Oolong, partagé en pensée avec elle. Je me rappelle son enthousiasme quand elle l’avait découvert ici. Un peu de musique, il est temps d'aller  la chercher et nous nous rendons au Shangri-La du Lac, qu’elle adore. Là, elle est accueillie en vedette par le garçon qui se souvient très bien d'elle petite, il faut dire qu'elle faisait craquer tout le monde avec ses grands yeux bleus, son sourire et sa voix très perçante...
En attendant la commande, quelques photos souvenirs. Eh oui, Mimi, c'est toi, tu n'as pas beaucoup changé...
J’aime ses commentaires, elle se rappelle quelques anecdotes, à la fois émue et amusée. J'observe ses mimiques, je retrouve celles qu'elle avait petite fille.
Une petite entrée pour nous mettre en appétit et continuer à évoquer des souvenirs d’enfance de cette "vieille" de 16 ans, je suis très touchée de l’entendre me dire que pour elle ce sont des souvenirs magiques.
Nouilles sautées aux légumes pour elle, vibrisses de dragon pour moi, rappel d’un autre partage…
Ici, la conversation devient plus sérieuse, Mimi, comme sa grande sœur d’ailleurs, est végétarienne, pas par mode mais par conviction profonde d’un respect de la terre et du désastre qu’engendre une aberrante exploitation par l’homme. Je suis très impressionnée par sa lucidité, la profondeur de sa réflexion, même si je suis un peu inquiète pour son équilibre alimentaire, elle ne mangeait déjà plus de viande, elle a maintenant supprimé aussi le poisson, et bien qu’en bonne santé, je la trouve trop maigre…
Nous quittons Genval, direction un petit coin de Chine à Braine-l’Alleud où nous sommes accueillies par Tchang, toujours aussi souriant et attentionné.
 Au Lotus bleu, le plus "dur "commence : choisir un thé.
Emilie choisit un Bi Lo Chun tout nouveau.
 Elle a une excellente mémoire olfactive et peut mettre des noms à la fois sur les parfums et sur les saveurs.
Nous goutons évidemment ces belles feuilles.
 J’ai choisi un E-mei mao feng qui m’avait séduite la première fois que je l’ai découvert (http://la-theiere-nomade.blogspot.com/2011/04/le-bonheur-est-encore-et-toujours-dans.html ) J’aurais voulu prendre le Zhu Ye Qing (c’est ici que je l’avais bu la première fois) mais il n’y en avait plus ! Ce n’est pas grave, ce sera pour dimanche au garage…
C’est aussi un primeur et cela se goute. En attendant LE dessert, elle continue à évoquer ses souvenirs de petite-fille heureuse, et les chansons que je leur apprenais, entre autres Monsieur Moustique qu'elle me demande de chanter, impossible de refuser quoi que ce soit à cette grande fille qui n'a rien perdu de ses pouvoirs de séduction...
Et bien sûr, le dessert, ce sont les fameuses perles de longévité que Mimi adore, ... et moi aussi. Malheureusement, elles étaient aux haricots rouges, nous nous attendions à du sésame. Ce fut donc le tout petit bémol de cette fabuleuse journée.
Mais, "futhée" comme elle est et très positive, elle a lu cette maxime ?, sentence ? Peu importe : « Vivre zen, c’est être lucide, trier ce qui passe et ce qui demeure, c’est gouter le bonheur du présent, et, coque de noix dans l’océan de l’Absolu, s’arrimer d’instant en instant à l’éternel. » Après avoir un peu philosophé sur cette pensée chinoise, je la ramène chez elle. Elle a des travaux à remettre pour l’école, nous n’aurons pas le temps d’aller prendre un thé à Groen, ce sera pour la prochaine fois.
Et ce soir, comme ce matin, je partage en pensée avec elle un des autres Oolongs qu’elle avait aimé, ce Dong Ding de chez ThéOdor. J’ai aussi une pensée pour mon généreux donateur. Je mesure mon bonheur d’avoir passé des moments si intenses et si vrai avec ma petite-fille qui a bien grandi mais qui est restée très vraie, très spontanée mais avec une lucidité que bien des adultes n’ont pas. Sans oublier un sens de l’humour très personnel. Merci ma Mimi pour ces moments de bonheur qui réchauffent mon vieux cœur de grand-mère comblée.  Reste la belle âme que tu es.  

2 commentaires:

Carine a dit…

Je suis très touchée par les convictions de ta petite-fille: j'avais exactement son âge lorsque j'ai lu 'Sans viande et sans regret' de Frances More Lappé, lecture qui m'a fait renoncer à la viande et me soucier des pratiques alimentaires écologiquement soutenables.
Belle soirée
Carine

Francine a dit…

Merci pour ce gentil commentaire, chère Carine, c'est vrai que moi aussi je suis impressionnée par ses convictions mûrement réfléchies, et en même temps elle a gardé délicieuse âme d'enfant. Belle soirée à toi aussi et à demain au garage...