jeudi 1 janvier 2009

C'est le premier et je vous l'offre

2009 est né depuis quelques heures seulement, et je bois ma première tasse, j’ai choisi cette théière-bonbonnière spéciale, une Tea for One, en pensant à vous qui partagez ma passion. Tout en préparant ce premier thé de l'an, un thé vert de Yixing, j’écoute Tea dream, moins pour la qualité de la musique mais bien pour ce que le titre m’évoque… jusqu’à 21 ans j’ai rêvé ma vie, mais depuis, je vis mes rêves, le thé en fait partie… Et ce premier thé, je vous l’offre ainsi que quelques phrases d’un de mes petits livres "culte" : un condensé de pensées drôles, sérieuses, curieuses, bref un condensé de bonheur. Il s'agit de L'heure du Thé, paru en 2002 aux Editions Exley. Pour aujourd’hui, j’ai choisi un extrait d’un livre que j’ai lu il y a très longtemps et qui ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable pourtant, il s’agit de Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme, il s’intitule Si notre estomac le permet (cela tombe bien, nous sommes le "lendemain de la veille") : "C’est vraiment très étrange, cette domination de nos organes digestifs sur notre intellect. Impossible de travailler, de penser, à moins que notre estomac ne soit d’accord. Il nous dicte nos émotions, nos passions… Après une tasse de thé (deux cuillères par tasse et ne pas laisser infuser plus de trois minutes), le cerveau capte le message : "Maintenant, lève-toi, et manifeste ta force. Sois éloquent, profond, tendre ; contemple, d’un œil lucide, la Nature et la Vie ; étends les ailes blanches de ta pensée vibrante et prends ton essor, esprit semblable à un dieu, au-dessus du tumulte de ce bas monde, emprunte la voie royale des étoiles scintillantes jusqu’aux portes de l’éternité !" Je vous souhaite une très belle première journée… suivie de beaucoup d’autres bien sûr. Au dos de cette surprenante tasse rectangulaire, on peut lire Meander BV, j'en reparlerai.

5 commentaires:

Rose a dit…

Je dépose une brassée de pétales affectueux, parfumés, lisses, pailletés pour une année riche en découvertes, partages, amitiés, amour.

Cette théière-bonbonnière est su-per-be ! :-)

Cette année 2008 se termine avec la joie d'avoir découvert ton écrin. Ton blog est un enrichissement de qualité, soigné, où il fait bon de venir se poser avec tous les sens en éveil.

Chaleureusement.

Rose

disa a dit…

Bonne et Heureuse Annee!

Vanessa a dit…

Très bel extrait, à suivre assurément... sur le champ!

MarieBo a dit…

Bonjour,

J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et j'en suis ravie.

J'ai un blog où j'explore diverses stratégies "Minceur" et je mettrai sûrement des liens avec certaines de tes délicieuses recettes "san-thé".

Merci aussi pour tes magnifiques photos.

Une excellente année 2009 !!!

Marie

T.alain a dit…

Meilleurs voeux pour 2009...