Voici encore un thé spécial pour 2 raisons, d’abord parce que si je le connaissais de nom, je n’avais jamais goûté de ce thé utilisé pour le thé à la menthe, sauf peut-être sans le savoir en Afrique du Nord dans un des 3 pays du Maghreb.
Ensuite parce qu’il vient … d’Australie, une des destinations prochaines de ma filleule. Ma sœur l’a reçu d’une amie et me l’a apporté lundi.
Je l’ai alors préparé en théière de 50 cl en suivant +/- les indications de la boîte, il ne nous a pas emballées : assez plat, peu de goût mais une âpreté bien présente.
Je décide alors aujourd’hui de me retirer dans mon salon bleu-thé pour le tester "dans les règles de l’art": 3 g pour 10 cl dans une eau à 90° pendant 5 minutes comme conseillé sur la boîte. J’étais un peu sceptique quand même.
Les feuilles sèches sont plus grises que vertes et contiennent pas mal de brindilles. Leur forme ne ressemble pas aux sourcils de ce beau vieillard présent à chacun de mes tests (chunmee signifie "sourcil de vieil homme" pourtant). Je ne parviens pas à identifier ce que je sens mais dès que je verse l’eau c’est une odeur de pois cassés qui envahit mes narines. J’attends patiemment 5 minutes puis je transvase.
La liqueur est orange tirant sur le brun et terriblement âcre, impossible de le boire, mais je ne l’ai pas jeté il a hydraté les tulipes de mes jardinières…
Les feuilles infusées, vert-de-gris et deux plus brunes sont assez épaisses et on y retrouve les brindilles. Je décide alors de recommencer une infusion en changeant les paramètres de température (75°) et le temps d’infusion (3 min).
La liqueur est nettement plus claire mais a peu de goût. Je ne m’en servirai plus pur mais en été, ce sera la base de mon thé à la menthe, cela me changera du Gunpowder que j’utilise habituellement.
Je me console en regardant avec émotion le set choisi dont j’ai déjà parlé
là. Ce choix n’est pas un hasard… mais l’émotion est double aujourd’hui, la première liée à un passé très présent encore et la deuxième liée à un futur très proche maintenant… encore un peu de patience pour en savoir plus.
2 commentaires:
même si mes Australiens sont de grands buveurs de thés, leurs thé par contre ne sont pas terribles. Je parle des thés produits dans le pays. J'en avais rapporté lors de mon voyage en 2000 et ma fille qui rentre d'Australie m'en a aussi rapporté mais plus pour les boites qui sont rigolotes que pour le thé. Je n'ai trouvé qu'un thé noir en feuilles brisées (trés brisées) assez âcre et pas très rafiné comme goût. Il le boive "à l'anglaise" avec beaucoup de sucre mais pas forcément de lait.
Le Chunmee lui venait de Chine mais n'était effectivement pas à la hauteur de ce que j'attendais, sans doute sera-t-il meilleur avec la menthe fraîche qui pointe son nez au jardin.
Enregistrer un commentaire