dimanche 11 mai 2008

Ma voie du thé

C’est sur la terrasse de ma cuisine, après un petit-déjeuner ensoleillé et une matinée passée au jardin que je rédige ce billet du jour. J’attends que la force de l’astre béni soit moins vive pour m’abandonner à la caresse de ses rayons bienfaisants. J'en suis une adoratrice inconditionnelle mais ma peau beaucoup moins... Vous voyez sur la photo cette théière de l'aventurier dont j'ai parlé dans un article précédent. Ceux-ci relataient mes débuts avec le thé, chaotiques d’abord, passionnels ensuite. Tout ce qui va suivre parlera du chemin que je parcours depuis, inlassablement : ma voie du thé, forcément personnelle, évidemment subjective mais authentique, très vraie. Chemin fait de lectures, beaucoup de lectures sur ce sujet qui m’était totalement inconnu ; de rencontres qui, pour la plupart, m’ont enrichie mais aussi de lieux où ma boisson-passion est célébrée. Je serai donc amenée à citer des livres, des personnages qui ont été des maîtres pour la novice ignorante mais avide d’apprendre que j’étais, et aussi des lieux qui m’ont marquée. Ce sera ma façon de leur rendre hommage, de les remercier pour tout ce qu’ils m’ont apporté, la plupart sans le savoir d’ailleurs. Des personnes passionnées et compétentes mais modestes qui, loin d'étaler leur savoir, avaient envie de le partager. Mais, et j’insiste sur ce point, je ne ferai la pub de personne, d'aucune marque; j’en parlerai parce qu’ils ont été comme de petits cailloux lumineux sur le chemin de ma quête, mon Cha Dao et non le Cha Dao. Ce préambule serait incomplet si je n’ajoutais pas que j’ai également fait des rencontres, fréquenté des lieux qui étaient très loin de cet esprit du thé que j’ai perçu très vite, même s'ils s'en revendiquaient (trop) haut et (trop) fort... je n’en parlerai pas, je n’ai pas envie de m’écarter de cette voie qui est devenue mienne pour emprunter un sentier jonché de ronces, il se condamne lui-même, personne n'y cheminera. Il est temps maintenant pour moi d'aller rejoindre ma chaise longue et le livre dont je vous parlerai ce soir ou demain.

1 commentaire:

VanessaV a dit…

C'est avec un immense plaisir que je vais suivre ton Cha Dao, loin des prétentieux et humble... merci infiniment de nous faire partager tout cela...je lis la suite