Dans l’intimité de mon salon bleu-thé, je me prépare à ma première dégustation de ce thé jaune reçu mercredi. Ce que j’ai lu sur l’étiquette m’excite bien sûr (comme chaque fois que je reçois quelque chose que je ne connais pas) mais m’émeut très fort aussi, ce thé vient du Sichuan dont les médias parlent tant ces derniers jours. Ces scènes d’horreur apocalyptique et de désespoir indicible s’imposent à moi au moment de célébrer ce thé, je préfère donc postposer ce plaisir, même si le préparer avec ferveur et le déguster ensuite serait rendre hommage à tous ceux qui ont disparu ou tout perdu et parmi lesquels des cueilleuses peut-être... je ne m'en sens pas capable maintenant. Mais je vous transmets déjà ce qui est noté sur ce petit sachet bleu : «
Thé très rare car uniquement récolté au printemps, vient du mont Meng dans la province du Sichuan. Autrefois réservé aux familles impériales. Les feuilles sont séchées dans des « Niu Pi Zhi », vieux papier jaune. Thé au caractère doux avec des notes de noix. 3-4 min. – 80° - 5-10g/l ».(
La Magie du thé ). Je ne sais pas si je pourrai les reconnaître, ces notes de noix, comme je l'ai déjà dit, j’ai une très mauvaise mémoire olfactive, mais ce que je reconnaîtrai avec certitude c’est la saveur de l’amitié… merci Fanou. Je vais maintenant me plonger dans mes livres pour en savoir plus sur ce Meng Ding Huang, ce sera ma façon de communier avec ce peuple martyrisé.
3 commentaires:
Alors il existe des livres qui reprennent tous les thés? Je me rends compte à quel point je débute mon chemin de thé!
Eh oui... mais aucun n'est réellement complet, 10000 thés signifie en effet une infinité de thés...mais je te conseille déjà ces deux-ci, tu en as pour un certain temps, bonne lecture
Il y en a de très beaux, complets et qui présentes quelques 10ènes de thés mais chaque récoltes, chaque jardin, chaque producteur donne un thé différent.
Si tu veux des références j'en ai lu plus d'un, je peux t'en donner des très bonnes.
Enregistrer un commentaire