mercredi 21 mai 2008

Un thé dans la serre

Après Un thé au Sahara et Un thé sur la montagne (P. Bowles), Le thé dans l’encrier (G. Brochard) et Un thé dans les étoiles (L. Bourguignon & D. Maes), voici Un thé dans la serre. Cette fois il ne s’agit pas d’un livre mais d’un thé bien réel. D’habitude je le bois sur ma terrasse mais depuis 3 jours, un petit vent (trop) froid, comme une réminiscence des 3 Saints de glace (qui étaient 4 d’ailleurs), m’en empêche. C’est vrai que saint Mamert le 11, saint Pancrace le 12, et saint Servais le 13 étaient absents pour le plus grand bonheur des optimistes (ou téméraires, c’est selon) comme moi qui avaient déjà procédé aux plantations extérieures. Par contre le 4e, saint Urbain, se fête le 25 mai, peut-être ceci explique-t-il cela ? Toujours est-il que j’avais envie de boire un thé dans notre serre si belle à cette époque. Mon choix s’est porté sur un superbe Zheng Shan Xiao Zhong (Lapsang Souchong), 5g infusé 7 minutes dans une théière à mémoire de 50cl, cadeau d’une de mes anciennes étudiantes. Il fallait un thé très « puissant » parce qu’en ce moment l’odeur forte du Datura imprègne toute la serre, une odeur enivrante qui est parait-il toxique pour le voyageur qui aurait la mauvaise idée de faire une petite sieste sous son ombre "protectrice", il ne se réveillerait plus… Réalité, légende ? Il ne faut pas compter sur moi pour trancher (définitivement ?) la question.


Tout en dégustant ce nectar à l’odeur de terreau, beaucoup plus subtil que les simples Lapsang que j’utilise plutôt pour ma cuisine au thé, je regarde pousser ces plantes qui, pour la plupart, sont issues de graines ou noyaux ramenés de nos voyages lointains, entre autres fruits de la passion de Ceylan (à l’époque, Sri Lanka aujourd'hui) et des Canaries, citronnelle des Seychelles. Mais aussi des plantes plus ou moins indigènes (tomates, concombres, melons). Et même un manguier comme sur la photo. Bientôt, ce sera le jasmin et le mimosa.

Expérience très agréable avec cependant une ombre dans ce beau tableau, je n’ai jamais réussi à faire pousser un Camellia Sinensis, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Bien sûr je pourrais me résoudre à en planter un mais j’aurais tellement voulu voir germer les graines d’abord. Je n’ai pas réussi, Lu Yu n’était pas avec moi à cette époque-là. Et pourtant j'ai suivi scrupuleusement toutes les indications: faire tremper les graines 48 heures dans de l'eau tiède, puis dans un pot mettre un terreau léger et semer les graines en les distançant (j'ai même fait mieux, elles avaient chacune leur pot!). Recouvrir d'une couche de terreau et tasser légèrement. Placer à l'intérieur derrière une vitre et garder la terre toujours humide mais sans excès (comme une éponge mouillée puis essorée). En quelques semaines les plants germent. Et sur le sachet de ces "Graines du monde", il était cependant bien noté: "résultat Laboratoire de germination: 50% de réussite minimum! Je me serais contentée d'un tiers. J'ai pourtant les mains vertes...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Francine,

J'ai moi aussi essayer de faire pousser du thé. J'avais eu des graines par Yi Chun de chez Tea Home. Je les avais laisser dans mon armoire quelque temps, puis j'ai essayer de les faire pousser, mais rien. J'ai fait une recherche sur le camelia, tu sais le décoratif. Il semblerais que les graines de Camelia soit vite périmée. Donc quand ont n'as des graines il ne faut pas attendre avant de les semer.


Je laisse un lien:

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-915-14-semi-de-graines-de-camelia.html


Bien à toi,

Bertrand

Anonyme a dit…

Je te laisse le lin sur mon forum

Francine a dit…

Merci pour ces infos. Mes graines étaient bonnes, la date de péremption faisant "foi" mais je ne désespère pas!

Anonyme a dit…

Salut Francine!
Je suis contente de voir que tu es de retour, je me demandais pourquoi tu avais supprimé ton blog! Celui-ci est très beau, et je ne parle pas de ta serre qui me fais rêver!!
J'attends avec impatience tes articles sur où boire et acheter du thé à Bruxelles (c'est bien là que tu habites?). A bientôt, Loula

Francine a dit…

Merci pour tes compliments. Oui, je compte parler de mes coups de coeur bruxellois mais je n'ai pas encore de photos numériques de ces lieux. De plus, quand il faut beau, j'ai du mal à quitter ma "province", même si elle jouxte Bxl. Si tu passes par ici, tu seras la bienvenue pour visiter ma serre...

VanessaV a dit…

Avais-tu aimé "Le thé dans l'encrier"? Je l'ai trouvé un peu trop occidental, pas assez tourné vers la spiritualité du thé...http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/07/le-th-sous-la-plume.html