Après plus de 37 années passées dans l’enseignement, ce métier que j’ai aimé avec passion, je suis maintenant en vacances perpétuelles. J’ai donc décidé de transformer mon ancien bureau en salon de thé privé, un endroit spécial où je pourrai à loisir me consacrer à mes passions d’intérieur: le thé bien sûr mais aussi la musique, la lecture, l’écriture et le tricot, pour ne citer que les principaux. Je le veux aussi lieu de réflexion, de méditation même, loin "du bruit du monde", sans téléphone, sans portable, sans télé, le bonheur quoi.
D’abord je me suis demandé si je ne choisirais pas plutôt une pièce plus grande, j’avais tellement de belles choses à y mettre. Mais réflexion faite et m’étant souvenue d’une superbe phrase, j’ai opté pour ma première idée. Elle provient de mon 3e livre sur le thé, L’Agenda du thé, un calendrier perpétuel écrit par Gilles Brochard, superbement agrémenté tant par des textes que par de jolies illustrations.
« Il est important, pour boire du thé, que les hôtes ne soient que quelques-uns. Trop nombreux, ils seraient trop bruyants et le bruit lui ôterait tout son charme. Boire seul s’appelle boire d’une façon retirée ; boire à deux s’appelle boire d’une façon confortable ; boire à trois ou quatre s’appelle boire d’une façon charmante ; boire à cinq ou six s’appelle boire d’une façon commune ; et boire à sept ou huit s’appelle (avec mépris) boire d’une façon philanthropique. »
Hsü Jan-Ming
Ch’a Shu, manuel du thé de la dynastie Ming (1368-1644)
Le seul problème, mais de taille, était de vider mon bureau de toutes ces choses accumulées pendant plus d’un tiers de siècle. Enorme problème pour la maladive conservatrice que je suis ! Je ne sais pas jeter… je ne vous dirai pas ce que j’ai retrouvé, entre autres des cours que j’avais complètement oubliés (je ne me souvenais même pas les avoir donnés !) mais de revoir ces traces du passé a fait jaillir en moi cette subtile et très encombrante nostalgie m’empêchant de leur faire suivre le "chemin vertical". Cela a pris plus d’un an. Et je souffrais. Je souffrais d’abord d’avoir à jeter tout cela et en même temps, je souffrais tout autant de ne pas voir mon rêve se matérialiser plus vite. Puis un jour, je fus prise d’une frénésie de liquidation, en 2 jours plus rien de matériel ne restait de ma vie passée, les souvenirs se gardent dans le cœur, pas dans un tas de paperasses. Et je me suis sentie soulagée. La pièce vide maintenant me paraissait très vaste, mais si triste, si terne.
Et quelques temps plus tard… La photo ci-dessous vous montre mon chez moi, mon salon " bleu-thé". C’est là que je passe le plus clair de mon temps quand je suis à la maison.
D’un côté se trouve un magnifique secrétaire réalisé par mon grand-père maternel. J’aime particulièrement le panneau avant, réalisé en marqueterie précieuse demandant un savoir-faire évident. Sur le plateau du bas est posée une superbe mer à thé, cadeau de Ling-Ling, mon amie taïwanaise, sur laquelle se trouve mon matériel à Gong Fu Cha. Je vous en parlerai plus tard également.
Lui faisant face un meuble coréen ancien, c’est dans les tiroirs que je conserve précieusement mes bijoux... des Pu Er, tentée parfois de les ouvrir et de les consommer sans attendre. Mais je me retiens.
Dans les étagères du fond se trouvent tous les livres sur le thé que je relis avec délectation depuis la création de ce blog. La suite tout de suite...
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 6 jours
6 commentaires:
Sans hésitation aucune: c'est parti pour celui-ci. Plus clair, avec des photos... et plein de belles choses à découvrir. Avec une petite envie de retrouver les billets de l'autre blog ici.
Merci Vanessa pour tes encouragements. Je ne pensais pas transférer les messages de l'autre blog mais tu n'es pas la seule à me le demander, j'ai reçu 3 mails dans ce sens, je vais donc essayer de te (vous) satisfaire...
Votre blog est un salon de thé dans lequel on se sent bien. C'est très agréable de le parcourir. Je viens de recopier la citation de Ch'a Shu que je trouve très juste et qui confirme ce que je ressens.
Merci pour ces compliments, cela m'honore de savoir que ma passion de la transmission trouve écho. J'ai moi aussi recopié une des citations de votre site que je connaissais pas encore,hier soir, j'ai lu en détail tout ce qui concerne le thé et la musique, j'aime votre façon très personnelle d'en parler... peut-être qu'un jour nous nous croiserons chez Tea for Two, ou ailleurs...
Je viens m'assoir discrètement, du bout des "fesses" pour contempler 347 théières ! Le paradis sur terre ! ;-))
Merci de nous faire partager cet amour inconditionnel pour le plus beau des breuvages.
Je vais lire tranquillement chaque page de ce salon chaleureux.
Rose
Voilà Francine, j'ai parcouru tout ton blog, je n'ai pas lu tout en détail mais suffisamment pour savoir combien tu vibres de cette passion pour le thé...
J'ai retrouvé le salon bleu-thé où j'ai dormi (merveilleusement bien), découvert son histoire, un peu de ton histoire aussi.
Je viens glisser mon commentaire aujourd'hui, 16 mois après le lancement de ce blog. Ca peut paraître curieux mais c'est ainsi...
Je suis ravie de t'avoir rencontrée. Et en attendant d'autres rencontres, je te souhaite mille et une belles choses, Framboise
Enregistrer un commentaire