mercredi 7 mai 2008

Une grande passion est née

- 28 avril - Ah la mémoire des dates ! Je dois déjà rectifier mon texte ! LE coup de foudre ne s’est pas produit en 1998 mais bien en 1997, je m’en suis rendu compte en rangeant précieusement ma relique, cet Art français du thé, qui fut ma 1e Bible.
Déjà la veille, quand je l’ai sortie de son sommeil, je la croyais "plus usée", il semblait aussi me souvenir qu’il y avait un paon sur la couverture. Mais, trop excitée à l’idée de revivre ces émotions, je n’ai pas creusé, j’avais tort, "ma" 1e édition date de septembre 1996, l’illumination a donc eu lieu en 1997. Et effectivement, elle est bien plus usée, d’avoir été tellement manipulée, à l’époque. Et par ailleurs, à force de lire et de relire ces mots magiques, je connaissais son contenu par cœur ! En en reprenant la lecture, je me suis d’ailleurs surprise à continuer certaines phrases de tête et notamment celle-ci :

" Le thé n’était pas seulement un remède pour combattre la somnolence. C’était un moyen d’aider l’homme à retourner à sa source, cette heure dans le rythme du jour quand le prince et le paysan partagent les mêmes pensées et le même bonheur en se préparant à retourner à leur destin" Lu Yu (733-804)

Elle m’a tellement touchée que quelques années plus tard, je l’ai fait écrire sur une de mes théières. Vous en saurez bientôt plus, quand je parlerai de ma relation à ces "objets inanimés". Mais revenons à ce WE fou à Paris. Nous retournons donc rue du Bourg-Tibourg à l’heure pile de l’ouverture, et dès l’entrée, le caissier et le serveur nous reconnaissent, l’un d’eux nous a dit : "Alors, vous ne nous quittez plus ?". J’ai tout de suite été dans la boutique pour voir en vrai les 3 théières repérées dans LE livre, elles avaient leur correspondant en thé et si je prenais l’un, je prenais forcément l’autre: Théière du gouverneur, Fils de France et théière des poètes solitaires. Les 3 me plaisaient, le choix serait difficile, le mot raisonnable n’a jamais vraiment fait partie de mon vocabulaire. Mon mari s’approche alors de moi et m’interroge : "Tu comptes en acheter encore une autre ?" et moi de répondre avec mon air angélique et presque pas hypocrite : "Peut-être"… . Je lui désigne alors celles que j’avais, sur le conseil d’un vendeur, sorties de leur étagère pour mieux les admirer, il prend la Théière du gouverneur en me disant : "Elle sera la sœur de l’autre, je te l’offre", j’étais transportée et lui saute au coup pour l’embrasser fougueusement, j’avais oublié où j’étais mais je n’ai apparemment choqué personne, j’ai seulement eu droit à des sourires entendus et discrets. J’étais trop émue, j’avais envie de goûter ce thé du gouverneur, je me dirige vers le resto mais l’aimable serveur de la veille m’annonce qu’il est encore fermé. Devant mon air dépité, il accepte cependant de nous laisser entrer et même de me préparer le thé convoité, "c’est un thé du matin, il conviendra très bien". Je lui explique alors mon dilemme face aux autres théières convoitées, sa réponse a déterminé mon choix ou plus exactement m’a convaincue de ne pas choisir: "Fils de France conviendra très bien à midi (il est inutile de préciser que nous avions réservé notre table) tandis que le thé des poètes solitaires est très bien pour l’après-midi". J’ai donc fait miennes les 2 autres théières et leurs thés. Après 4 heures passées dans ce lieu qui restera à jamais le berceau de ma passion, mon mari souhaite partir pour ne pas rentrer trop tard à Bruxelles, il devait encore passer chez un ami antiquaire. Le vendeur, tout en emballant mes trésors, nous signale qu’il y a une autre implantation Mariage frères, rue des Grands-Augustins… le dieu du thé est avec moi, c’est justement tout près de l’endroit où mon mari a rendez-vous ! Il me dépose donc et nous nous donnons RV dans ce 2e lieu mythique. En sortant il me dit quand même avec ce petit sourire en coin : "Je vais essayer de ne pas la faire trop longue, j’espère que tu ne t’ennuieras pas si cela dure un peu". Malheureusement pour lui, heureusement pour moi, cela a duré. J’ai eu le temps de découvrir d’autres "objets inanimés" … j’ai encore craqué pour une théière en porcelaine cette fois, La Route du thé, ainsi que 2 tasses assorties. Pour la baptiser, j’ai choisi le thé Grands- Augustins pour immortaliser cette 2e visite. Quant aux autres thés dont la description si poétique m’avait donné envie, je me suis "limitée" à 5, tous parfumés : thé de l’aventurier, Amateur, 1854, Mahé et jasmin Chung Feng. Cela faisait près d’une heure que je nageais dans le bonheur, mon mari n’arrivait pas, je me suis donc attablée dans le salon du premier étage et j’ai commencé à lire mon 2e livre : Le traité du thé, acheté quelques minutes auparavant. Je me suis fait conseiller pour le thé en disant : "Je n’y connais rien, c’est la 1e fois que je viens ici"» et le serveur m’a proposé de goûter au thé glacé…. Kèzako me suis-je dit mais va pour la découverte. J’ai choisi Birthday tea, un vrai bonheur ! Le thé glacé maison fait désormais partie de ma vie et régale petits et grands. Une bonne heure se passe encore quand j’entends : "Non, elle n’est pas sortie, elle vous attend en haut". Arrive alors un mari hilare qui dit à son interlocuteur : "Ca fait des mois que je lui demande de venir chez vous mais sans succès, et depuis qu’elle s’est décidée… nous avons passé la journée d’hier et la matinée au Bourg-Tibourg et puis ici et elle n’est pas encore lassée". Les autres clients présents dans la pièce ont tous levé les yeux pour voir le phénomène, j’ai répondu par un large sourire. Pour résumer, nous avons donc fait l’ouverture d’un côté et la fermeture ici, mon mari m’ayant suggéré de manger un petit quelque chose ici avant de reprendre la route!

J’ai pris beaucoup de plaisir à me remémorer ces débuts difficiles et le rejaillissement d’émotions fortes, je serais vraiment intéressée de connaître d’autres histoires, comment le thé est entré dans votre vie, quelle place il y tient, ce qu’il est pour vous. J’aime les histoires…. Merci.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour ce nouveau blog bien agréable à lire et bien illustré.

Anonyme a dit…

Merci Claire mais si j'ai persévéré, c'est bien grâce à toi!

michel Béquet a dit…

Bravo un grand plaisir de vous lire . Je suis au début d'une histoire avec le thé ...

Francine a dit…

@ Michel: bienvenue sur mon blog et mon histoire avec cette boisson mythique!Je te la souhaite aussi riche que la mienne!