dimanche 26 juillet 2009

Magie du Thé à Durbuy, c'est magique!

Ce matin Fanou, accompagnée de sa maman et une amie de celle-ci, est venue me chercher pour passer la journée à Durbuy. Mais pour y arriver il nous a fallu de la patience, nous avons vécu la joyeuseté des embouteillages qui n’avaient rien à voir avec le fameux chassé-croisé mais bien avec une voiture en feu tout à côté de la sortie de Namur (comment est-ce possible?). Bien sûr, j’aurais pu déambuler dans les ruelles médiévales de cette très touristique plus petite ville de Belgique : +/- 10.000 habitants, mais 7 millions de visiteurs par an. Et effectivement, je l’ai fait : j’y ai croisé entre autres des Japonais, peut-être venaient-ils de Hanyu (羽生市), la ville avec laquelle elle est jumelée. (Est-ce pour cette raison que les jeunes Japonais affectionnent de se marier ici ?)Mais aussi la maman de Fanou et son amie, admiratives de cette petite ville pleine de charme... et de tentations. Mais la raison principale de mon séjour (trop court) se trouve ici. C’est au 6, rue Alphonse Eloy. Les petits sachets bleus doivent vous mettre sur la voie... Oui, c'est cela, c'est le nouveau Magie du Thé. Un grand espace très lumineux nous invite à une triple tentation : du thé bien sûr mais aussi du vin, et cela n’a rien de saugrenu, n’emploie-t-on pas le même vocabulaire pour qualifier ces 2 breuvages ? Les vins ont été sélectionnés dans de petites coopératives et / ou chez de petits producteurs. Des dégustations sont possibles sur demande. Dans chaque panier où se trouvent les petits sachets bleus, on peut sentir le parfum des thés à l’aide du contenu d’une petite boîte, chacun peut donc sélectionner ses thés, bonne idée que ce self-service. A cela, il faut ajouter des pralines artisanales, très prisés entre autres des Hollandais, nombreux ici, leurs préférées sont celles au chocolat blanc… Cet après-midi, Fanou a offert ces tentations aux touristes ayant choisi une calèche pour faire le tour de cette petite ville. Et voilà Cécile et Stéphane qui sont les âmes de ce lieu, ouvert il y a un mois à peine et qui rencontre déjà un beau succès. Je vous souhaite à tous les deux que vos rêves se réalisent. Et j’ai pensé à toi Kris parce que j’ai "bénévolé" ici aussi en collant des étiquettes sur les petits sachets bleus avant de les remplir. En saison, c’est ouvert tous les jours de 10 à 18 heures, et hors saison, du vendredi au lundi aux mêmes heures. Et aussi de beaux projets en préparation, entre autres des ateliers de dégustation à thème, des repas au thé, et d’autres belles surprises. Pour tout renseignement : 0489 338 004 ou durbuy@magieduthe.be Et en conclusion de cette journée, Magie du thé à Durbuy… c’est magique. Mais ne me croyez pas sur parole, allez-y. Un dernier mot, à la sortie du parking se trouve une stèle avec des inscriptions que je suppose japonaises, mais aucune indication sur leur signification.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Combien de maisons de thé t'ont comme marraine-fée? c'est un gage de succès.
Kris

Framboise a dit…

J'ai peut-être l'air ridicule mais je ne connaissais pas Durbuy... Une destination à découvrir (une de plus en Belgique).
Je me permets de féliciter Kris car le mot "fée" te va comme un gant.
Te voilà donc "fée des thés". Bravo et très belle semaine. A très vite.

Francine a dit…

Merci à vous deux pour ces gentils messages, ils me vont droit au coeur... Si fée = passionnée,folle de thé, alors j'en suis une!

Fanou a dit…

Merci Francine,
Pour ce gentille billet. Et surtout pour ton aide qui a été très précieuse.
Ma maman a été heureuse de faire ta connaissance.
A très bientôt
Fanou

Stephane a dit…

En haut de la stèle, on a le mot amour et au milieu la paix.

Francine a dit…

Merci Stéphane

George a dit…

Interesting post... I can see that you put a lot of hard work on your blog. I'm sure I'd visit here more often.
George,
magie.

Anonyme a dit…

Et en dernier, il me semble bien que c'est "rire"

Francine a dit…

Merci "anonyme"...