jeudi 30 juillet 2009

Une fois encore, que du bonheur

Ce mercredi soir, j’ai emmené ma sœur Claire, mon neveu ex-voyageur à nouveau sédentaire et sa compagne chez San Mao. Peu de mots cette fois, on est déjà demain, mais les photos parleront pour moi et, à cette heure-ci, bien mieux que moi. En apéritif, un Mo Gan Huang Ya, fabuleux thé jaune, le meilleur que j’aie jamais dégusté. Infusion très pâle et très désaltérante. Tofu aux 5 parfums. Quatre entrées colorées et parfumées. Dont des racines de lotus farcies, recette du papa de Sanmao. Raviolis aux crevettes, salade de soja, champignons, lardons, carottes, sésame, herbes. Ma lan tou, un légume difficile à trouver ici et du tofu dur. Puis 4 plats : calamars marinés au sésame et aux légumes, grosses crevettes au melon d’hiver, aubergines vapeur au haché pimenté.Et du mei tai kou rou, du porc qui a mijoté pendant plus de 5 heures, cela m’a rappelé Taipei, j’en reparlerai, ce plat a une histoire… Stéphane et Alexandra dégustant chacun à leur façon ...Le tout arrosé de ce divin thé glacé long jing à la fleur d’osmanthe. Comme desserts, glaces au thé vert et au taro (j’en ai mangé pour la première fois à Taipei, mais là, c’était dans du lait de soja à Schiuffen, souvenir, souvenir), arrosé d’un Pu Er glacé aux fruits rouges. Et pour couronner le tout, un Da Hong Pao … un de mes Olongs préférés.Il se passe de commentaires, les mots seraient trop pauvres pour décrire une telle splendeur. Merci une fois encore à notre hôtesse si talentueuse. Et à très vite! Ce midi, je remets le couvert, et chez moi cette fois...

6 commentaires:

Framboise a dit…

L'eau à la bouche en découvrant tes photos qui se passent de commentaires. La glace au tarot ? Je ne connais pas.
On découvre toujours quelque chose en te lisant.
Belle journée.

Francine a dit…

Mais si tu viens à Bruxelles, on pourrait aller y manger un soir, qu'en penses-tu?

Framboise a dit…

J'en pense que tu as toujours de bonnes idées...
Et puis tu sais Bruxelles est une ville que je connais peu, très peu. Je connais davantage Anvers mais pour l'heure je n'y ai pas découvert d'endroits exceptionnels (ou même tout simplement corrects) pour déguster un bon thé.
Par contre, je peux conseiller un très bon restaurant japonais (cuisine de Kyoto) pour ceux et celles que cela intéresse...
Belle journée, à bientôt.

EnKoppZen a dit…

So good looking food. Reminds me so much of many beautiful delicious food in Taiwan.

VanessaV a dit…

Oh j'en ai l'eau à la bouche... taro, osmanthe... je vais de ce pas découvrir cela.

Francine a dit…

@ Celina: thanks for your post! I'll write another one about taiwanese food...
@ Vanessa: pour le taro, tu liras mon billet demain; et pour l'osmathus, ce sera pour un peu plus tard... patience donc! Et j'espère bien qu'un jour nous partagerons ces mets délicieux.