mercredi 19 octobre 2011

Deux thés et des sensations fortes

Ce matin, après les courses, visite de mon mari dans ce lieu de paix, de calme aussi. Un Sungma primeur infusé dans cette superbe théière, cadeau de mon Doudou qui, pendant qu’il refroidit un peu, lit avec beaucoup d’intérêt mon livre d’or et l’adorable dédicace de nos petites-filles. Nous évoquons ensuite nos différents grands voyages, ce qui me manque un peu... Cet après-midi, je veux infuser un des Tuo Cha que m'a offert ma chère belle-fille taïwanaise. Après 2 rinçages de 30 secondes, une première infusion de quelques secondes.La tasse à sentir dégage un subtil parfum de terre et de pruneaux. Quant à l’infusion, elle est douce et sucrée. Un vrai bonheur, et une forte émotion gustative. Et le rappel du Musée du Thé d'où vient ce set. Je rêve d'y retourner avec ma petite-fille Sarah qui comme moi est tombée amoureuse de la belle Ile... Quatrième infusion, toujours aussi savoureuse même si les notes sucrées s’estompent maintenant. Je suis étonnée de l’aspect des feuilles infusées, elles sont vraiment réduites quasi en miettes. Septième passage, le breuvage devient vraiment sombre mais aucune astringence encore. Le nid est maintenant complètement décomposé, comme réduit en bouillie sans que cela n’affecte la saveur de l’infusion. Dixième infusion, le liquide reste transparent et brillant et la saveur est maintenant essentiellement terreuse avec un arrière-goût de champignon des bois, me semble-t-il. La douzième infusion, qui sera aussi la dernière, est légèrement plus pâle et la saveur plus atténuée, il reste la saveur terreuse mais plus la subtilité du champignon des bois. Je reste impressionnée par l’aspect des feuilles infusées, peut-on même parler de feuilles ? Et pourtant ces très petits morceaux m’ont donné des émotions gustatives intenses liées aussi à mon adorable belle-fille qui m’a encore bien gâtée. J’espère la revoir encore avant qu’elle ne rentre dans son pays. Merci ma chère Shaolin, ma Perle orientale…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou après le nettoyage, un petit tours sur tes histoires pour me détendre... rien que de voir les photos et ta déscription, je salive... il a l'air délicieux.
Biz A bientôt
Mich

BrigitteD a dit…

Bon voyage en Alsace et on attend le compte-rendu en bavant devant l'ordi .
Je penserai bien à vous , bises Brigitte

BrigitteD a dit…

Petit bonjour à toi Mich , en espérant te revoir bientôt
@ Francine : à quand un petit dimanche à Namur avec Fanou ??

Francine a dit…

@ Mich: et tu sais quoi? Il y en a un pour toi! Tu vois, je n'oublie pas...

@ Brigitte: pour Strasbourg, plus qu'une fois dormir; pour Namur, je vois Fanou mardi prochain, un peu de patience donc...