lundi 28 novembre 2011

Thés, musiques, amitié et beaux souvenirs

Ce matin, je me suis réveillée le cœur léger, les pelouses étaient recouvertes de gelée blanche mais le soleil commençait à percer. J'ai donc voulu boire un premier thé à l'image de mon état d'esprit, j'ai choisi le Mélange Air. Et j'ai passé la matinée avec Marie Laforêt dont j'ai la compilation en CD mais qu'à l'époque j'écoutais en disque vynil. Si j'avais assez de place dans mon salon bleu-thé, j'y installerais ma chaîne, malgré les imperfections, je préfère ces enregistrements, j'aime moins les CD, trop "métalliques", trop parfaits mais dont l'âme a disparu (ou n'a jamais existé plutôt). J'aime la composition de ce thé: mélange d'Oolong de Chine et de Formose et de thé blanc. Adieu jolies feuilles, je vous rends à la terre, d'un bout à l'autre de la chaîne, vous aurez tout donné. Cet après-midi, le ciel est tout bleu et le soleil donne au jardin de jolies couleurs. Je vais chercher un des cadeaux reçus dans ma boîte à trésors et je mets en scène la future dégustation. De ce thé je ne connais que le nom, Wui Shan / Wui Zhen de chez ThéOdor, et le carnet de l'Insolent parisien est muet à son sujet.Le parfum de ces superbes feuilles sèches m'évoque le Yunnan, la paille et la noix ou la châtaigne, c'est donc un thé rouge. Je suis curieuse de savoir ce que ces feuilles vont m'offrir. La couleur de l'infusion est assez foncée, mais quelle douceur en bouche, aucune amertume, un délice. Je tente une deuxième infusion, elle est légèrement plus pâle, la saveur est maintenant plus boisée, plus animale aussi mais toujours aussi douce. Merci à mon généreux donateur pour ces émotions gustatives procurées par ce thé inconnu, je l'ai bu à ta santé, à notre amitié. Ce matin, j'étais dans l'univers de Marie Laforêt, je passerai l'après-midi avec Bruch et Maria Callas...Les feuilles infusées dégagent une odeur puissante de feuilles d'automne après la pluie. Il me reste encore de ce trésor, la prochaine fois, je l'infuserai en zhong ou en petite théière transparente ou en terre. J'aime cet univers du thé, cette boisson universelle et 2 J'aime cet univers du thé citations me reviennent: "Le théisme est l’art de cacher la beauté que l’on est capable de découvrir, et de suggérer celle que l’on n’ose pas révéler." (Okakura Kakuso). Et celle-ci: "Celui qui n’a plus rien a encore le thé" (proverbe chinois). Encore une journée très thé, que du bonheur!

5 commentaires:

tilotama a dit…

Francine,

Si vous saviez ô combien vos mots me touchent...
J'ai parfois (souvent) l'impression que vous "mettez" en mots ce que j'ai ressenti pour certains thés à certains moments, comme suspendus dirais- je...
En ce moment , je découvre l'Oriental Beauty sous son meilleur jour (Stéphane Teamasters), j'ai l'impression d'avoir capturé l'essence du moment (ou "mon" essence ) avec ce thé.
Jusqu'au prochain moment de grâce,si rare , si aléatoire!

Francine a dit…

@ Tilomata: merci pour ce si gentil commentaire! Je pense que tu vas également ressentir des émotions gustatives avec cette Beauté...

Serenity a dit…

Malheureusement je ne sais pas savourer un thé de cette façon (les thés aromatisés et parfumés ont pour moi jusqu'à maintenant des arômes plus faciles à distinguer), mais c'est un beau moment partagé là. Et la théière, elle est juste magnifique!

Serenity a dit…

Je m'aperçois tout d'un coup qu'il y en a deux des théières, mais c'est sur la deuxième, avec les flocons que mon regard c'est fixé ;)

Francine a dit…

@ Serenity: j'ai moi aussi craqué pour cette théière Wittard déniché à Londres; merci et bienvenue sur mon blog. Par contre, j'ai voulu laisser un message sur le tien, impossible, je ne comprends pas pourquoi, peux-tu m'aider?