lundi 8 septembre 2014

Aujourd'hui c'est la Fête de la Lune en Chine et au Japon mais c'est surtout l'anniversaire d'un petit Dragon d'Eau

Même si j'ai été réveillée en sursaut par un bruit qui m'a fait penser à celui d'une bombe, cela n'a pas entamé ma bonne humeur. Et pour cause !
Il m'a fallu un certain temps pour émerger et aller voir ce qui se passe dehors.
Aller voir est une image, je distingue à peine l'origine du chahut, un épais brouillard enveloppe le jardin, dommage qu'on ne puisse brouiller le bruit !
Pour fêter dignement Tsukimi, contempler la lune en japonais, un Matcha d'exception et une musique très zen.
La couleur brillante de l'espérance, la douceur et la force réunies dans ce breuvage me donnent le coup de fouet dont j'ai besoin pour me réveiller tout à fait. S'ajoutent à cela ces émotions particulières que me procure sa préparation...
Je ne sais rien encore des coutumes liées à cette fête au Japon, je feuillette donc ce petit fascicule rédigé par Charles Van Overstijns, Maître urasenke dont j'ai parlé ici http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/07/retour-au-japon.html , c'est lui qui présente la cérémonie du thé à Mariemont. Encore un magnifique souvenir.
Mais que fait donc ce lapin dans la lune ? En Chine, c'est Cheng'He qu'on pourrait apercevoir, ce lapin me dit cependant quelque chose mais quoi... il faudra que je recherche.
Malgré ce réveil qui aurait pu me rendre de mauvaise humeur, je savoure chaque instant de cette journée particulière qui ira crescendo. A cet instant, c'est la face bien-être du Bouddha aux 4 visages qui caractérise mon humeur. Le malheur des unes... mon mari est ravi de cette agitation bruyante, il suit l'avancement des travaux avec enthousiasme là où je ne vois que l'absence de mes arbres.
Je continue à célébrer l'Astre de la nuit : dans la théière de circonstance, je m'apprête à infuser un Tumsong.
Il accompagnera ce petit gâteau de lune que Cha Hua m'a ramené samedi.
Petit Bouddha, posé sur un socle "chauve-souris" montre maintenant son plus beau visage, celui qui exprime la joie.
Avant même de montrer ce qu'il a dans le ventre, ce yuebing dégage déjà un parfum gourmand.
Après avoir savouré une première tasse de ce thé du Jardin des Cœurs heureux, je coupe 1/4 de ce gâteau très compact.
Je comprends pourquoi ! C'est très bon mais terriblement bourratif, une seule bouchée m'a suffi, j'achèverai le reste au goûter. Je continue à m'imprégner de ce thé que j'aime et qui provoque parfois des réactions bizarres, j'ai eu l'impression de recevoir sur ma joue, un baiser de la déesse de ce jardin particulier, je n'étais pas loin de la vérité (= message codé). Je plonge aussi dans les souvenirs liés à cette fête, http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2013/09/aujourdhui-cest.html, cela fait longtemps qu'elle fait partie de ma vie mais elle a pris une importance tout à fait particulière en 2012, c'est ce jour-là qu'est né mon petit Dragon d'Eau... http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2012/09/aujourdhui-cest-la-fete-de-la-lune-et.html. Et aujourd'hui Nous fêtons son anniversaire au Shangri-La du Lac, un restaurant dont le patron est taïwanais.
Dès son arrivée, il a repéré l'aquarium, le premier vraiment à sa hauteur, il y est resté un certain temps.
Pendant ce temps-là, sa maman, ravie de parler un peu sa langue, commande les plats.
Et comme il faut attendre un certain temps, petit Dragon déballe son cadeau, cela l'occupera. Ici commence des heures magiques remplies d'émotions au pays de l'enfance, mais la suite de cette belle histoire sera pour demain. Trop d'émotion encore...
Mais je ne veux pas terminer sans la montrer la Belle,
dans toute sa splendeur mais il faudra me croire sur parole pour le moment... Très bientôt j'aurai un nouvel appareil et il y aura encore d'autres pleines lunes !

3 commentaires:

Vanessa V a dit…

Ah le lapin qui bat le mochi (riz gluant cuit), voici l'explication http://experience-japon.over-blog.com/article-35058601.html

sugi a dit…

Coucou Francine :-)
Merci pour ce partage!
Je ne poste pas beaucoup mais je viens tout les jours voir si tu n'as pas laisser un petit article ;-)
Hooo c'est vrai que tu dois encore acheter un nouvel appareil photo! As tu une piste ^^? On t'avais promis de l'acheter avec toi et ça tiens toujours (juste à trouver un moment de libre...)
Je t'envoie pleins de bisous
Amicalement
Sugi

Francine a dit…

@ Vanessa: merci pour tes précieuses informations, j'irai voir demain

@ Sugi: toujours un plaisir de te lire, pour l'appareil photos, mon beau-fils s'en occupe, c'est un pro!

Bonne soirée à vous deux, bons thés