samedi 13 septembre 2014

Une journée cuisine

Pour bien la commencer, mes essentiels, mes incontournables, mes rituels donc:
regarder du côté du ciel, thé- santé ensuite.
Puis le choix d'un thé-plaisir, un Puttabong griffé Cha-Hû-Thé, de la théière qui fera chanter les Feuilles et de la tasse qui, comme un calice, accueillera le breuvage divin. Et Vivaldi. La voix chaleureuse de James Bowman répond à celle de ce liquide ambré et brillant, une belle harmonie s'installe dans le calme absolu de ce lieu. C'est complètement détendue que je descends dans la cuisine où je resterai un certain temps.
Une de mes petites-filles est végétalienne, il faut donc que je bannisse la gélatine, c'est la première fois que je vais utiliser de l'agar-agar, heureusement j'ai trouvé un petit livre rempli de précieuses infos sur cette algue rouge. Et si en plus c'est une arme anti-kilos... sur le papier du moins. Je suis passée directement à la partie recettes, j'ai saurai plus dans les prochains jours. Ceci dit, je ne sais si cela donne un goût spécial aux préparations, verdict demain.
Je commence par le blanc-manger, je me suis inspirée de la recette page 126. Les ingrédients d'abord : 50 cl de lait de soja, 2 g d'agar-agar, 2 cs de sirop d'agave, 3 cs de poudre d'amande, 1 cs de thé Caramel au lait griffé Lupicia.
Porter le lait de soja à ébullition, retirer du feu, ajouter le thé et laisser infuser 5 minutes. Laisser refroidir puis délayer l'agar-agar. Ajouter le sirop d'agave et la poudre d'amande.
Cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser dans des ramequins, laisser refroidir puis faire prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.
Un peu de bleu dans le ciel, direction la terrasse pour la deuxième recette joliment appelée terrine doublement chou. Ingrédients : 1 chou-fleur, 400 g de fleurettes de brocolis, 200 g de crème de soja, 1 gousse d'ail, 4 g d'agar-agar, sel et poivre.
Pendant que le chou-fleur cuit dans l'eau bouillante salée, je découpe le brocolis
et le place dans le panier du cuit-vapeur.
J'ai à peine terminé que la minuterie retentit, le clafoutis aux carottes est cuit. C'est la même recette que celui aux asperges (recette ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/08/le-mois-daout-finira-en-beaute.html ). Mixer le chou-fleur pour obtenir une pâte bien lisse (j'y ai ajouté un peu de carottes pour lui donner de la couleur), saupoudrer d'agar-agar et porter à ébullition, faire cuire 2 minutes sans cesser de remuer.
Dans un moule, mettre une couche de purée de chou-fleur, ranger les fleurettes de brocolis tête en bas au milieu de la terrine.
recouvrir avec le reste de la purée, laisser refroidir puis mettre en réfrigérateur pendant au moins 2 heures. J'arrête ici, je me lèverai tôt parce que je dois recommencer 2 plats, les végétaliens ne mangent pas d’œufs, et je n'ai pas encore tout barré sur ma to do list... J'espère que je trouverai un programme intéressant à la télé, je ne suis plus capable d'autre chose ! Et avant d'aller me blottir dans les bras de Morphée, j'espère pouvoir contempler la Belle de nuit...

Aucun commentaire: