mardi 23 septembre 2014

Impressions d'automne

Eh oui, elle commence aujourd'hui.
Soleil plus pâle, mais soleil quand même.
Un thé de circonstance,
Le parfum typique du Yunnan grade exceptionnel : sous-bois avec une note miellée.
Dans la tasse, belle couleur ambrée, saveur encore plus intense que le parfum, l'eau a fait son œuvre en magnifiant ces Belles. Réchauffe le corps et apaise l'âme.
Rythmes d'antan, plongée dans la culture de la dynastie Tang.
Moments de plénitude dans le respect des feuilles et l'admiration et reconnaissance pour ces petites mains aux doigts d'or, merci les cueilleuses.
Après m'avoir réchauffé le corps et l'esprit, elles vont bientôt habiter mes rêves.
Celles-ci par contre, feuilles vraiment mortes...
Balade au bord du lac, "Ô temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre course" ...
Encore un signe qui ne trompe pas... Promenade vivifiante, propice à la méditation.
L'automne, la saison des Pu Er à haute dose, ici un Ye Sheng Zia.
Douceur de l'amande, ou de la noix.
Après un seul passage,
comme un tableau aux douleurs de l'automne.
Ce Requiem, au sens premier de repos et illustrés à propos; les voix m'apaisent tellement.
Mère et Filles, belle harmonie.
Le soleil dans le bol
remplace petit à petit l'Astre fatigué et en déclin.
Les zinnias, toujours aussi généreux, donnent encore des taches de couleurs estivales.
Émotions gustatives intenses.
La musique s'est tue, la théière est vide,
pas pour longtemps.
Toujours les mêmes sensations et le plaisir des sens.
Place maintenant aux chants de thé.
Et particulièrement ce poème qui me donne des frissons. Pouvoir des mots... 
Pour honorer ces "objets". La théière et le pot de justice ont 12 ans.
Ils ont été créés pour les 10 ans de Thés de Chine, ce lieu incontournable lors de mes passages à Paris, Cha Hua, c'est quand tu veux (= message codé). Je dois beaucoup à Vivien qui a guidé mes premiers pas dans ce monde des Pu Er sans compter, avec sa modestie, sa grande gentillesse, très dans l'Esprit du thé, j'y pense chaque fois que j'utilise ces ustensiles symboliques, c'est avec eux que je me suis initiée au gong fu cha.
Les infusions se poursuivent évoquant chez moi des sensations fortes, des lieux, des rencontres qui ont changé ma vie.
Après le plaisir gustatif, celui des yeux, admiration face à cet autre superbe tableau d'automne.
Un beau premier jour d'automne avant deux jours plus difficiles qui m'éloigneront de ce lieu où règne l'Esprit du Thé.

Aucun commentaire: