dimanche 7 septembre 2014

Un dimanche de transition

Réveil tardif ce matin, en cause une très courte nuit, ou quand le bonheur tient lieu de sommeil... Ce dimanche sera très zen, entièrement consacré à l'essentiel, ces rituels dont je ne peux me passer. Rituel-santé d'abord pour que mon corps s'imprègne des bienfaits de ces feuilles particulières
après avoir respiré à pleins poumons l'air vivifiant du jardin sur ma terrasse. Puis choisir ce qui fera le deuxième. Il fallait choisir un thé qui prolongeait les émotions intenses d'hier,
ce sera le contenu de ce bel écrin ancien, le Milky Oolong griffé ThéÔdor.
Un moment de méditation en savourant ce breuvage dans ce lieu qui s'y prête très bien.
Soleil dans le bol, l'esprit entièrement dans l'instant, sérénité de l'âme.
Pensée émue pour les cueilleuses comme à chaque infusion, le destin de ces Belles se poursuit, séchées elles parfumeront mes rêves... Qu'il est doux de ne rien faire... même quand rien ne s'agite autour de moi ! Xavier a eu la bonne idée d'aller manger des moules, je n'en avais pas envie j'avais envie de rester au calme ici, et je n'ai pas faim, je n'ai donc rien à préparer, ni pour aujourd'hui ni pour demain mais ceci est une autre histoire. Il fait très doux, chaud même, le temps idéal pour aller s'aérer.
Ciel bleu, nuages blancs là-haut,
pareil dans le zhong, un Ciel bleu, nuages blancs, Bi Yun Tian en mandarin, griffé Source de Lumière.
Premier bain au parfum végétal.
 Quand parfum et saveur ne font qu'un, le bonheur est dans le thé.
Elles se reposent encore, plus pour longtemps.
Troisième et dernier passage,
le breuvage est jaune bouton d'or, à la fois végétal et floral.
Les Belles vont rejoindre leurs grandes cousines dont elles épouseront le même destin. Le mien aujourd'hui est de jouir de l'instant, laissant vagabonder mes pensées jusqu'à ce que l'une d'elle, moins volatile, plus insistante me demande de m'y arrêter. C'est un mot qui a interrompu ce voyage, BONHEUR. Tiens, tiens, mais il n'y a là rien de bizarre, je venais d'apercevoir une pipistrelle... Mais quel lien entre les deux ? Tout simple, le souvenir d'une phrase y faisant allusion : "Les 5 bonheurs étaient en fait 5 chauve-souris et en chinois, le mot chauve-souris rime avec celui de bonheur."
Ce qui ferait mon bonheur à ce moment précis, c'est de découvrir ce que cache le titre du livre que Cha Hua m'a prêté hier, le sous-titre m'intrigue, je veux comprendre.
Et pour accompagner ma lecture, un Sobacha, griffé Cha Yuan, un non-thé japonais constitué exclusivement de graines de sarrasin grillé. Si les premières lignes de la préface semblaient très prometteuses : "Les voyages dans les pages des livres, (...) forment une partie de la bibliothèque mentale, (...) du fonds dans lequel chaque individu vient librement puiser son inspiration, son désir ou son repos." J'ai vite déchanté : j'ai tenu jusqu'à la page 43, ce texte se veut sans doute érudit, il m'a ennuyée, je ne suis pas entrée dans ce genre qui consiste en une succession de nom, de dates, de renvois en bas de page. Un long monologue dans lequel je me suis perdue. J'ai arrêté là, je le reprendrai peut-être plus tard.
Et le ciel, comme pour être en phase avec ma déception, s'est assombri. Je suis rentrée pour aller me préparer une salade folle, à défaut de nourriture intellectuelle... Il faut dire qu'il était déjà près de 16 heures ! Mais j'aime ces journées sans horaires, sans contrainte : faire ce que je veux comme je le veux et quand je le veux... Puis un petit tour du côté de mes courriels, et là un grand soleil : parmi eux, un Hello Nannychou, émanant de ma Zouzou encore à Montréal mais m'annonçant qu'elle rejoindra sa sœur et sa cousine le 14 ici.
Et décidément, le ciel est avec moi, il est redevenu bleu.
Je m'empresse donc de reprendre mes saines lecture, il faut que je me montre à la hauteur dimanche prochain, mes 3 invitées sont des pros ! Ce soir un peu de musique, un peu de thé et beaucoup de sommeil peuplé je l'espère de rêve de dragons, et de lune que j'espère apercevoir avant de rejoindre les bras de Morphée !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans vouloir faire de pub, je recommande à ta Zouzou les Restau Végo, anciennement Commensal. Il reste deux adresses au centre-ville
http://restovego.ca/
Je t'admire de cuisiner comme tu le fais pour recevoir. Je t'admire encore plus de ne rien faire quand tu le peux.
Kris

Francine a dit…

Merci chère Kris, j'ai immédiatement donné l'info, voici sa réponse: "Hello Nanny! Je vais me rendre à ce resto à l'instant, super, j'adore les buffets. Remercie ton ami pour moi"
Quant à la cuisine, ce n'est pas admirable, j'adore cela! Le jour où je t'annoncerai que j'ai nettoyé la maison de fond en combles, qu'on peut manger par terre, tu pourras m'admirer, mais je te rassure, cela n'arrivera jamais!... Rien faire, pas tout à fait, c'est plutôt faire ce que je veux, comme je le veux et quand je le veux, cela arrive malheureusement trop rarement! Bonne fon de journée et encore merci pour ma petite-fille!

Anonyme a dit…

Tu as raison de rajuster mon "rien faire", qui contenait ce que tu précises. Merci de partager tes petits-enfants avec nous. K

Francine a dit…

C'est un vrai plaisir!