mardi 2 septembre 2014

Admirative - Impressionnée - Conquise !

Hier, après un week-end très riche en émotions, j'ai retrouvé la banalité du quotidien, nécessaire sans doute – il n'y a pas que le thé dans ma vie (malheureusement) – qui m'a tenue éloignée de mon monde toute la journée. Ce n'est qu'en soirée, après un long coup de fil très fort en émotion, que j'ai pu rejoindre mon cocon.
Le soir tombait sur une journée ensoleillée.
J'avais hâte de découvrir le contenu de cette grande boîte remplie de gâteries surprenantes pour certaines, je n'ai eu que l'embarras du choix...
Et il s'est porté sur la gamme Confiture de grand-mère. Dans un service anglais que j'aime tout particulièrement, il me fait penser à la mienne...
Dans la théière a infusé ce doux mélange acidulé. Un petit détail ne m'a pas échappé cependant : la traduction néerlandaise, bravo pour cette initiative wallonne, ce n'est pas de ce côté de la frontière linguistique qu'on trouverait ce genre d'initiative... il faudra simplement revoir son contenu qui ne correspond pas à la description française.
Et pour accompagner cette tisane du soir un macaron, un biscuit et une pâte de fruit, tous réalisés avec cette Confiture de grand-mère. On y retrouve cette saveur acidulée du produit de base, c'est impressionnant. J'avais un peu peur de la pâte de fruit, en général trop sucrée, mais pas ici, très bel équilibre entre les différents ingrédients, mon coup de cœur gourmand. Le macaron avait bien la saveur particulière de cette Confiture de grand-mère mais pour moi il est légèrement trop sucré.
Et last but not least, cette bougie d'ambiance surprenante.
J'en fais une consommation importante, j'en allume toujours une (ou plusieurs) le soir en savourant cette boisson dont je ne me lasse pas, ce n'est pas pour rien que mon mari en parle comme de ma drogue me disant "monte maintenant, tu vas être en manque", c'est le même refrain après le petit-déjeuner... ce n'est pas faux.
Cette bougie-ci est vraiment particulière, entièrement composée de produits 100% naturels. Tout ces produits sont en lien avec le thé (et les tisanes). Et c'est de là que vient mon admiration pour mon amie Fanou, c'est elle qui a initié ce beau projet qu'elle résume ainsi :  "Des artisans belges associent leur passion individuelle pour créer un concept inédit en Belgique  (...) Le résultat de cette longue et fructueuse aventure se concrétisera le 06 Septembre 2014" C'est ainsi qu'elle a contacté des artisans pour qu'ils mettent ensemble leurs talents et leur créativité afin de créer des produits naturels autour du thé. J'ai le privilège de les découvrir en avant-première. La boîte est loin d'être vide, je continuerai demain, je suis trop fatiguée pour poster ce billet. Déjà merci chère Fanou pour ces moments de gourmandises raffinées, à samedi pour l'apothéose ! Aujourd'hui, je consacre la journée à mes passions : le thé, la musique et la lecture.
Après le rituel-santé quotidien, thé et musique : un Daehsan Nokcha griffé ThéÔdor et de la harpe. La douceur de ce thé coréen s'harmonise très bien avec les sonorités de la harpe. Idéal pour la méditation.
En fin de matinée, une envie aussi folle qu'impossible à maîtriser, la préparation d'un Matcha version Koicha.
Premier essai et même si j'y ai mis tout mon cœur et mon énergie (et il en faut), il reste encore des grumeaux...
Je continue encore à le battre mais je ne parviens pas à le rendre vraiment lisse malgré l'ajout d'un peu d'eau.
Avant de le goûter, une gâterie sucrée, j'ai l'estomac vide, cette pâte de fruit fera l'affaire. Mais le résultat est décevant, rien à voir avec celui préparé par Cathy : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/08/a-propos-du-koicha-et-de-moments.html .
Pas question cependant de gaspiller cette poudre magique, je rajoute de l'eau et fouette, je retrouve alors cette saveur douce mais ici légèrement amère de ce thé d'excellence. Boostée par ce plein d'énergie, je quitte mon cocon pour aller préparer le dîner. Après une promenade digestive, je regagne mon cocon.
Pas pour longtemps, le ciel est devenu tout bleu et blanc,
je sors de ma boîte à trésors de quoi préparer mon thé de lecture, un Thé des Belges, une création personnelle de la magicienne, son premier bébé mais pas le dernier 
Mais c'est sur ma terrasse que je le savourerai.
Des gâteries assorties l'accompagnent : macaron, biscuit et pâte de fruits.
Et j'ai ressorti un très vieux livre d'histoire.
Je le feuillette d'abord en m'attardant sur certaines illustrations au style très de l'époque, comme celle de Napoléon pas content du tout, normal c'était à Waterloo...
Léopold II, le grand Roi-bâtisseur et sa sombre zone d'ombre : il a offert à la Belgique sur ses propres deniers l'immense Congo belge mais la façon de traiter les "nègres" à l'époque ne le glorifie pas. Par contre, j'aime sa réflexion sur la popularité.
 Le temps d'aller préparer une autre théière, quelques gâteries
et malgré un ciel assez changeant,
j'ai lu en entier ce qui concerne la guerre 14-18, d'actualité cette année.
Un autre Roi s'y est illustré, et sans zone d'ombre : Albert Ier, le Roi-Chevalier. Il a commencé par refuser la demande de son cousin allemand Guillaume II d'accepter que ses troupes traversent le Belgique, neutre à l'époque, pour attaquer la France, cela « au nom du droit et de l'honneur ». Il a alors pris une part active aux combats. J'ai passé une après-midi entre beaux souvenirs, ceux de mes cours d'histoire, ma matière préférée à l'école primaire, ce vieux livre m'a replongée quelques années en arrière. Et que dire des accompagnements de ma lecture... Aux émotions gustatives s'est ajoutée une admiration sans bornes pour ces artisans passionnés dont j'ai eu la chance de goûter aux produits finis, mais derrière cela que d'heures de tâtonnement, d'essais, pour arriver à un tel résultat ! Et je pense à ce beau proverbe chinois : "C'est par le bien faire que se crée le bien-être".On est très loin de la production industrielle, sans respect des produits utilisés, avec comme seul critère la rentabilité. Vivement samedi à la Magie du Thé pour découvrir le reste de ces créations. Une seule exception, les cuberdons écœurants, trop sucrés, trop « chimiques ». En ouvrant le sachet, une odeur de ... naphtaline, mais comme je me méfie de ma mémoire olfactive, je suis allée voir sur leur site et je suis persuadée que ces produits n'ont plus rien d'artisanal si tant est qu'ils l'ont été un jour. Eh oui, j'ai dit à Fanou que je dirais vraiment ce que je pense, pour moi l'Amitié, ce n'est pas être d'accord avec tout. C'est vraiment la seule fausse note, maintenant les goûts et les couleurs... Cette belle journée entièrement consacrée à ce monde qui est mien depuis tant d'années m'a vraiment comblée, cela m'a permis de me poser, je me sens tellement sereine, ce qui n'est pas au départ dans mon caractère...

Aucun commentaire: