dimanche 14 septembre 2014

Grandes retrouvailles à la veille de la rentrée académique

Ce matin, réveillée aux aurores, j'ai commencé par mes rituels : thé-santé d'abord.
Puis, parce que le 14 est une date qui a transformé ma vie, je me suis préparé un Milky Oolong griffé ThéÔdor préparé dans cette théière-anniversaire et savouré en écoutant Marie Laforêt, CADEAU en particulier.
Théière très symbolique dont j'explique les symboles ici: http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2008/08/date-symbolique-thire-symbolique.html . Retour en cuisine, j'ai encore des choses à peaufiner.
Comme par exemple l'accompagnement du blanc-manger végétarien : faire bouillir de l'eau et ajouter le Caramel au lait (Lupicia); pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en morceaux.
Le déposer dans le panier troué de l'auto-cuiseur, elles cuiront en s'imprégnant de l'infusion de thé. Et je ne vous dis pas les parfums dans la cuisine.
L'heure des grandes retrouvailles a sonné, notre apéritif est composé de Me Faltas (ThéÔdor) parce qu'elles m'ont manqué ces 3 donzelles et que c'est l'apéritif préféré de Sarah.
Elle m'a ramené le fameux "liquid smoke", introuvable ici, et un petit sachet de thé qu'elle a ramené du Canada, merci super Zouzou, je suis curieuse de découvrir ce liquide particulier, mais j'attendrai que tu reviennes pour cela, quant au thé, je pense que ce sera dur.
Pendant que les 2 "petites" papotent, la grande est plongée dans mes livres de cuisine, repérant les futures recettes.
Il est temps de passer à table, boulgour, que j'ai fait gonfler dans de l'eau au Bollywood, auquel j'ai ajouté des raisins infusé au même thé, du tofu fumé mangue-curry et des poireaux au curcuma. Tout autour de la couronne, des graines germées de luzerne et de poireaux.
A l'avant-plan, ce qui aurait dû être une terrine aux 2 choux... Si le goût y était, c'est un ratage intégral au niveau de la présentation, j'ai pourtant suivi la recette à la lettre mais manifestement il n'y avait pas assez d'agar-agar. Sarah m'a dit que c'est un ingrédient assez difficile à apprivoiser...
J'attends avec impatience les commentaires de ces 3 pros en cuisine végéta(l)rienne. 
Le top fut le clafoutis aux carottes et la purée de brocolis au pesto maison. Dans les verres, du Genmaïcha griffé Cha-Hu-Thé. La conversation est animée, tournée principalement autour des voyages de Lili cet été : Maroc, Indonésie et Sud de la France, du voyage de Mimi qui commencera le 25 : au programme : Japon, Vietnam, Birmanie et Thaïlande puis un bref passage par la Belgique avant de repartir pour Washington.
Magnifique ambiance, j'aime les voir manger avec appétit.
Comme dessert, le fameux blanc-manger et la compote au même thé.
Et en accompagnement ce fameux Chufa de souchet qui m'avait tellement intriguée.
Lili nous lit la composition de ce liquide très particulier : "Le souchet est une plante vivace à tubercules qui appartient à la famille des papyrus". C'est un liquide épais à la saveur assez bizarre, je rechercherai quelle recette réaliser avec ce liquide. La suite de cette journée magique se passe dans mon salon bleu-thé. 
Première photo assez gag : Alexandre est parmi nous... oui, oui, le blondinet à droite, c'est lui à côté de Sarah
C'est pas tout cela, il est temps de trinquer. C'est au tour de Sarah de raconter ses fabuleuses vacances entre New York et le Canada, la prochaine fois elle emmenera ses photos.
Ce Prune vert fait l’unanimité. Merci aux 2 sœurs, la prochaine fois, c'est vous qui le découvrirez.
Je ne sais si c'est le thé qui a provoqué ce qui suit, ou le bonheur de nous revoir
mais le trio décide de laisser une trace particulière
dans mon livre d'or.
Chacune a son tour note un mot et un seul.
Je connaissais déjà les partitions à 4 mains,
je vais bientôt découvrir ce texte à 3 mains. Et à voir leur air, je ne vais pas m'embêter !
Après cet épisode créatif, il fait soif !
Merci Zouzou chérie pour cette esthétique photo.
Et à toi ma Mimi pour tes commentaires sur ce thé. Il est déjà temps pour Élisa de nous quitter, C'est la dernière fois avant longtemps qu'elles seront trois.
J'avais espéré qu'on puisse dîner dehors, cela n'a pu se faire pour cause de météo belge, heureusement on a pu goûter sur la terrasse. C'est Mimi qui a choisi le thé, le Milky Oolong !
Et le moon cake assorti.
Oui ma Zouzou, profite de ces timides mais bienfaisants rayons,
une fleur parmi les fleurs... C'est à leur tour de s'en aller, Joan Baez les attend ce soir !
C'est avec beaucoup d'émotion que je découvre leurs élucubrations, je vous reconnais bien là mais que vient donc faire ici Frankenstein ?... Moi aussi je vous aime mes chéries, merci pour ces moments magiques, hors du temps, si chaleureux ! Mimi, ici tu peux dire Tchin-tchin... mais abstiens-toi au Japon (= message codé!)
Il fait encore très doux, le ciel m'appelle sur ma terrasse.
Je ne résiste pas, je m'apprête à découvrir ce Thé noir à l'érable. Parfum fleuri très prononcé mais je suis très étonnée par les conseils de préparation : 100°, 3 à 7 minutes.
Je suis très heureusement surprise, aucune amertume, un bouquet de fleurs sort de la théière, saveur fleurie très douce.
Les feuilles infusées sont parsemées de ces mêmes fleurs. MERCI ma Zouzou, ce cadeau réchauffe mon vieux cœur rajeuni grâce à vous 3 aujourd'hui !
Même si le ciel est toujours aussi beau, il commence à faire plus cru, je regagne donc mon cocon qui résonne encore des rires des 3 "loupiotes", de leurs bons mots et de leur grande gentillesse. Demain, c'est la rentrée académique pour les 2 grandes. Finies les vacances, mais à vos agendas, pour recommencer ce genre de festivité!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

S'il faut éviter la gélatine, la théière et les tasses que tu as choisies pour la terrasse ne sont pas des "bone china".
Kris

cathy a dit…

Bonjour Francine

Wauw tu t'es denouveau surpassée ! oui l'agar-agar n'est pas facile à l'emploie mais peut-être que sur cuisine-japonaise.fr tu trouveras des explications, car surtout avec des fruits ( gelé ) cela va très bien mais pour pour tout ce qui est produits laitiers c'est plus difficile ( soja...) il faut faire cuire le tout plus longtemps, sinon tout retombe ;) Par contre le souchet je ne connaissais pas , et le liquide smoke ?? tu fumes du liquide :))))
j'ai bien ri avec " tchin-tchin" ;)
Bises

sugi a dit…

Bonsoir Francine :-)
Je n'ai pas encore vraiment essayer de cuisiner végétarien... J'ai juste tenter un caviar d'aubergine! J'adore ça :-)
Mais je songe de plus en plus à passer le cape...enfin en partie car je crois que je ne pourrai jamais supprimer totalement la viande :-)
Haaa je vois que tu as déguster le thé! Ce n'est pas le genre de thé que j'affectionne mais je suis curieuse de pouvoir le gouter ;-)
Faudra qu'on s'organise pour qu'on se voie!!!
Je trouve que ça fait déjà trop longtemps qu'on ne c'est pas vue!!!!

Je te fais pleins de gros bisous
On pense très fort à toi!
Biz
Sophie

Francine a dit…

@ Kris: humour canadien? J'ai bien ri! Connais-tu ce thé? Sarah l'a acheté au Café Bohème, à Tadoussac après avoir été admirer les baleines.

@ Cathy: eh oui, que veux-tu, quand on aime on compte pas! J'irai voir sur le site. Quant à tchin, tchin, c'était obligatoire, Emilie part le 25 au Japon, je ne voudrait pas qu'elle commette un impair!

@ Sugi: pas de souci, je suis prête à vous recevoir à nouveau et avec Anne-Marie Ferrari...
Autre chose: mon beau-fils repart finalement demain à Taiwan, j'aimerais en attendant qu'il revienne pouvoir te racheter ta "vieillerie" si tu es toujours d'accord. Déjà merci.

A vous trois, bonne fin de journée, bons thés, biz

Anonyme a dit…

Euh...non, pas d'humour. J'ai appris cette restriction il y a une quinzaine d'années, dans le groupe Teamail, en même temps que les différences entre végétarien et végétalien, pas de miel, pas de cuir dans l'habillement, etc. mais cette liste de 2013 est encore plus surprenante (en anglais)
http://deliciousliving.com/blog/10-things-you-thought-were-vegan-arent
Mais pour en revenir au billet du jour: je me réjouis de cette bonne nouvelle, tu seras sûrement la première à servir du thé au petit Dragon. Yé!
Kris

sugi a dit…

Coucou Francine!
Je suis d'accord pour te passer ma "vieillerie" à l'essai! Comme ça tu pourras te familiariser avec et voir si il te convient ;-) On en reparlera après pour un éventuel rachat!!! ;-)
Tu vas quand chez Jing?
Nous on ira deux Dimanche ( le 28 Septembre et le 26 Octobre)
Tu serais libre ce Dimanche? On pourrait passer chez toi...
Big bisous
Sugi

Francine a dit…

@ Kris: le végétalisme est pour moi aussi assez extrême.
Tu te doutes bien que je serai ravie d'initier petit Dragon aux thés!

@ Sugi: désolée de ne pas avoir vu ton message plus tôt mais ce n'aurait pas été possible aujourd'hui vu l'état de Xavier. Par contre je serai chez Jing le 28 septembre, on pourra alors prendre date. D'ici-là bonne soirée, bons thés, biz

sugi a dit…

Coucou Francine!
Ha super on se verra Dimanche alors! J'amènerai la bête avec tout ce qui va avec (chargeur et 2 batteries)
J'espère que ton mari va mieux!
Je vous envoie pleins de câlins <3
Biz et bon thé

Sugi

Francine a dit…

@ Sugi: je voudrais moi aussi déjà y être, cela fait un certain temps! Déjà merci pour la bête et surtout pour les câlins. Bonne fin de journée, bons thés, biz