jeudi 9 juillet 2009

Un thé très mystérieux...

Cet après-midi, j’ai sorti ma boîte d’échantillons de thés reçus ça et là et j’ai voulu préparer un inconnu, en suivant les indications du sachet : "Silver dragon : thé blanc / vert ; ½ litre, 3 à 4 minutes". Premier étonnement avant même de l’ouvrir : thé blanc /vert. Je me suis dit que je devais lire thé bleu/vert. Mais en ouvrant le sachet, j’ai su que ce n’était pas cela. L’aspect des feuilles est tout à fait particulier, elles sont torsadées, et comme vert-de-gris. Mon nez bouché n’a rien pu percevoir comme arôme… La couleur de l’infusion est bizarre : trop foncée pour un thé vert, à moins qu’il ne s’oxyde très vite; thé blanc? C’est vrai que certains de mes Bai Mu Dan, quand je les pousse fort, ont cette couleur. Au goût, pour ce que j’ai pu discerner, ce thé est très frais et acidulé avec une pointe de réglisse. Les feuilles infusées sont vert clair assez uniformes. Certaines ne se sont pas complètement déroulées mais je n’ai pas tenté de 2e infusion. Je suis vraiment très intriguée par ce thé mystérieux. Si quelqu’un pouvait m’en dire plus… Déjà merci.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Francine, tu avais la gorge en feu le 24 juin. Ton nez bouché l'est-il depuis tout ce temps?? :-(
Kris

Francine a dit…

Malheureusement oui, cette angine s'est transformée en broncho-pneumonie... Cela commence à aller mieux, OUF!

edp a dit…

Serait-ce un zhen luo ?

Francine a dit…

Merci edp, mais je ne connais pas le zhen luo... Peut-être pourrais-tu en faire un billet pour éclairer ma lanterne?

edp a dit…

En fait, c'est une question. Je n'en n'ai plus depuis plus d'un an, mais certaines parties des photos et descriptions m'y font penser. C'est un thé que j'avais trouvé chez long jing (boutique à Lyon que tu cites).

Mais je ne sais plus s'il les place dans les blancs ou les verts, lorsque je l'avais rencontré le vendeur m'avait indiqué que selon lui ce thé pouvait se placer dans les deux catégories.

Francine a dit…

J'ai effectivement trouvé la description du Zhen Luo dans ma "bible rouge": "Zhen Luo: aiguille torsadée. Les feuilles et bourgeons sont façonnés en torsades épaisses. L'infusion est à la fois onctueuse et puissante" (p. 48). Je vais essayer de m'en procurer; reste à savoir si c'est le Silver Dragon... je te tiens au courant.

Anonyme a dit…

J'ai acheté ce thé récemment dans un comptoir de thé à st Denis (Réunion). Etant amateur et ayant pourtant goûté toutes sortes de thés je dois avouer que je ne le connaissait pas non plus.Il est vendu sous l'appellation "silver dragon". Comme le souligne edp, bien qu'il soit classé dans les deux catégories (thé blanc/vert), je le trouve personnellement bcp plus proche du thé blanc que du thé vert car il a finalement de nombreux points commun avec le "bai hao yin zhen" (aiguille d'argent): aspect des feuilles (duveteuses), couleur de l'infusion et certaines notes arômatiques. De plus leurs temps et température d'infusion sont sensiblement identiques (~ 5mn à ~60°). Bref, quoi qu'il en soit c'est un thé assez exceptionnel.
AJ