Encore un vendredi comme je les aime… j’ai passé toute la journée à Namur.
A la
Magie du Thé précisément où Fanou et moi devions discuter des Ateliers de cette année. Pendant qu’elle s’occupait du magasin, j’ai choisi et testé les thés qui seront présentés lors du premier atelier consacré aux 6 couleurs du thé. Même si j’ai déjà donné cet atelier, je n’ai pas envie de le reprendre tel quel aussi n’ai-je pas voulu aller voir les thés qui avaient été choisis l’année dernière. Déjà quand j’étais prof dans une autre vie, Tout mon plaisir fut d’en tester 2 ou 3 pour n’en retenir qu’un par famille. La tâche aurait été insurmontable si nous en restions à ce seul atelier, mais il sera suivi d’un atelier consacré aux thés verts de Chine et à l’utilisation du zhong, un autre sur les thés japonais et l’utilisation des hohin, kiusu et autre chawan. LA famille des oolongs et la préparation en Gong Fu. Nous devons encore réfléchir à la façon de présenter les thés rouges, il y a tellement de différences entre les thés de Chine et d’Inde. Il y aura peut-être aussi un atelier Pu Er. Un encore est prévu pour la cuisine au thé. Bref, de quoi passer de superbes moments de partage et de quoi assouvir ma passion de la transmission.
Voici ce que j’ai retenu pour ce premier atelier : pour le thé blanc, ce sera un
Bai Mei Yin Zhen aux longues feuilles argentées qui donne une tasse douce, légère et très rafraîchissante.
Le thé vert choisi est un
Green Shell dont le nom vient du façonnement des feuilles en forme de petits coquillages qui donne une liqueur douce et végétale avec une très légère amertume.
Pour la grande famille des Oolong, mon choix s’est porté sur un
Four Seasons dont le nom indique que ce thé est récolté 4 fois par an dans de nombreuses régions de Taïwan et au Vietnam.
Assez sceptique au départ, je ne suis plus adepte des "blends", j’ai été étonnée et heureusement surprise du résultat : un basique, qui n’a pas la palette aromatique des grands bien sûr mais il est très fleuri, facile à boire.
Le thé rouge sera un
Yunnan FOP dont les feuilles sont riches en pointes dorées, on y retrouve le parfum et la saveurcaractéristiques des Yunnan.
Pour les thés post-fermentés, ce sera un
Pu Er cuit en vrac. L’odeur qui se dégageait du sachet était peu engageante, on était dans une ferme et plus particulièrement près des écuries, mais ici aussi, une bonne surprise, le parfum et la saveur de l’infusion ressemblaient plus au cuir de la selle des chevaux qu’à l’odeur un peu écœurante des feuilles sèches. Une très courte pose à midi, Fanou est comme moi, elle n’aime pas interrompre son travail et dans les coulisses, il y a encore beaucoup à faire.
Au moment où je m’apprête à mettre mes notes en ordre, elle m’amène LA surprise du jour.
Un cup cake Dulce de Leche, un de mes préférés !
En effet, depuis peu, les clients de
Magie du Thé peuvent se régaler des cup cakes réalisés par les fées de chez
Lilicup… Belle association avec le thé, et puis entre la Magicienne et les Fées, cela ne pouvait que marcher…
Un délicieux
Tie Kwan Yin d'automne, et nous retournons à nos tâches, pour Fanou l’administration et pour moi la rédaction du fascicule qui sera remis aux participants de ce premier atelier. Quand travail est passion ne font qu’un, la vie est belle ! Merci chère Fanou pour cette collaboration, et l’amitié qui la cimente.
3 commentaires:
Bonjour Francine
Je voudrais m'inscrire à quelques ateliers , peux-tu me faire parvenir les dates , merci Brigitte
Qu'est ce que j'aimerais habiter en Belgique!!!
bises
Hobthe.
@ Brigitte: pas de problème, dès que nous aurons fixé les dates, et l'agenda sera aussi sur le site de Magie du Thé
@ Hobthe: tu es la bienvenue!...
Enregistrer un commentaire