vendredi 7 janvier 2011

Un coffret magique, et deux escales qui le sont tout autant

J’étais très impatiente de découvrir cette boîte magique, restée fermée depuis 2 jours. J’aurais dû l’ouvrir hier mais, boostée par ma sortie du 5, j’ai voulu aller faire mes courses comme une grande. Pas les soldes évidemment, j’ai horreur de ça, mais celles du quotidien. J’ai aimé cette impression de liberté retrouvée, mais mon orteil, lui, n’a pas aimé. Très déçue évidemment et assez furieuse aussi, je ne supporte aucune dépendance. Heureusement, mon mari a réussi à me faire rire malgré ma frustration et nous avons tiré les rois, c’est lui qui a trouvé la fève… Et ce matin, je découvre enfin le contenu de ce superbe cadeau. : 4 verres avec le logo Thé en chinois, russe, anglais et français ; 10 livrets présentés en accordéon, qui sont autant de voyages et le CD. Immédiatement des tas d’images et autant d’émotions m’envahissent, je vois défiler les visages de celles et ceux qui comptent dans ma voie du thé. A commencer par Lydia, l’auteure de ce coffret. Je l’ai rencontrée au premier festival du thé, elle y donnait une conférence sur le thé et le chocolat. J’ai été impressionnée par la façon dont elle parlait de cette "simple" plante qui a changé ma vie, nous avons échangé quelques mots ; le contact avec cette jeune femme talentueuse, sensible et tellement modeste m’a impressionnée. Mais revenons à ce coffret… La première escale me conduit, à tout seigneur tout honneur, en Chine, au fil du mélodieux guzheng. J’aime cette façon ludique de présenter les choses. Et j’en apprécie aussi le contenu, comme ces conseils de dégustation, en verre, en gaiwan ou en plus grande théière, chacun peut ainsi s’y retrouver. J’ai choisi l’infusion en gaiwan, ceux-ci viennent de chez Thés de Chine, un des endroits incontournables pour moi. Vivien, le maître des lieux, m’a toujours accueillie avec chaleur et conseillée si judicieusement.Le thé maintenant, ce Bai Mei Yin Zhen, de la Magie du Thé. J’admire une fois encore ces belles feuilles, cueillies avec amour par les doigts experts de ces femmes à qui je rends hommage chaque fois que je prépare un thé. En dégustant ce premier thé, j’écoute cette musique cristalline intitulée Montagnes enneigées et pluies printanières, je suis là-bas par la magie du thé et de ce qu’il permet. Après ces 3 infusions, j’achève la lecture de ce carnet de bord de la première escale. "Surtout, inspirez-vous de l’âme du thé, de ce qu’il évoque par sa forme, sa couleur, son odeur". Il est temps pour moi de partir sur la Belle Ile, l’émotion ici aussi est forte : j’y ai laissé une partie de mon cœur… Taiwan, au son des cordes du pipaJe déploie l’accordéon et ici aussi Lydia nous propose 3 approches pour boire le thé là-bas, la première en gong fu (évidemment). "Pour les voyageurs au long cours : le lei cha des Hakkas", je n’ai pu malheureusement m’y initier, le jour où nous mon amie Ling-ling et mois y sommes allées, c’était fermé, ce sera pour la prochaine fois. Quant au dernier, le bubble tea, j’ai fait sa connaissance au salon de thé du mémorial Chang Kai Check, J’ai failli m’étouffer en aspirant ce breuvage : la paille est très large pour que le billes de tapioca puisse passer… J’ai choisi l’infusion en Gong Fu, et ici aussi les ustensiles me rappellent de grands moments et de belles rencontres : le bateau à thé vient de chez Zen Zoo : 2, rue Chabanais à Paris http://www.zen-zoo.com/; la théière vient de La Cave à Thé de Lionel : http://www.lacaveathe.ch/ . Le thé est un Alishan, acheté chez Zen Zoo également. (22) En voyant l’aspect des feuilles sèches, on peut deviner que celles-ci seront grandes et leur parfum très floral augure d’émotions gustatives intenses… Le set de dégustation me rappelle lui aussi une superbe rencontre avec le propriétaire du Musée du Thé de Musha, nostalgie… Les infusions se succèdent, envoûtantes et douces comme autant de pâtisseries fines au beurre frais et en écoutant cette musique, Brumes des Pics glacés, je me revois dans les plantations de Dong Ding, émotions et nostalgie encore. Je vais arrêter ici ce voyage, après 11 infusions, je partirai demain pour le Japon. Encore merci cher Fanou pour ce merveilleux cadeau, et merci à toi Lydia pour cette belle réalisation qui sort un peu de ce qu’on a l’habitude de trouver dans les livres sur le thé. Superbe idée d'associer thé et musique...

3 commentaires:

Lune a dit…

Je l'ai finalement acheté et suis ravie de ces escales qui reprécisent les us et coutumes. Ayant reçu une valisette à gong fu cha, je vais pouvoir enfin m'y essayer (je suis loin de tes connaissances mais j'avance petit à petit - aussi grâce à tes billets). Bon week-end pluvieux qui évoque le pu'er.

Francine a dit…

Merci Lune pour ton gentil commentaire. Tu ne regretteras pas ton achat, je pense et j'espère que tu en retireras autant de plaisir que moi! Cet après-midi, je ferai escale au Japon et au Royaume-Uni, je fais pour le moment l'impasse à celle de Russie.
En attendant de déguster des Pu Er +++, cadeaux d'un Père Noël très particulier....

Anonyme a dit…

Ton article donne envie+++ de se procurer ce coffret signé LG. J'ai déjà deux de ses livres et c'est bien fait.
Merci pour ce voyage. Hobthe