Je vais faire court, je suis sur les rotules mais quelle superbe journée ! Improbable, ce réveillon : la date d’abord, et puis l’heure.
Il est 12h30, Véro et moi prenons l’apéritif en attendant que Xavier ait terminé son travail.
Ni champagne ni aucun autre alcool, mais un délicieux
Gyokuro. J’ai hâte de déballer ces paquets rouges, les rares cadeaux qui ont échappé aux voleurs.
C’est toute l’Argentine que je retrouve ici. La musique de tango est envoûtante, et je n’aurai que l’embarras du choix pour la yerba maté.
Tantôt Véro m’initiera à l’emploi des ustensiles, j’ai hâte de voir cela. Pour le moment, elle consulte le petit carnet de Lydia et me signale déjà des différences avec ce qui se fait au Brésil.
Il est bientôt temps de descendre pour commencer le repas, très traditionnel, exactement ce que Véro a commandé.
Tout d’abord, du foie gras servi avec un
Da Hong Pao, sur les conseils de Lydia Gautier. C’est la première fois que j’associé le thé à ce plat et l’accord est parfait, merci Lydia.
Viennent ensuite ces pauvres bêtes, mais ce n’est pas moi qui les ai préparés, je n’ai fait cela qu’une seule fois en demandant pardon à la pauvre bête de l’avoir traitée de cette cruelle manière…
J’explique cela à ma filleule qui se moque de moi, la peste, en me disant que les humains doivent bien manger… Evidemment, mon mari en rajoute, pourquoi ne suis-je pas étonnée?
Je n’aime que très moyennement le homard parce que j’ai horreur de chipoter. Mais je suis la seule.
Mais les 2 autres décortiquent cela avec délectation. Je les regarde faire tout en dégustant le délicieux
Sencha de chez
Tamayura, encore un accord parfait. Je n'ai pas leur patience!
Le temps de jeter les carcasses dans une casserole, Xavier veut faire de la bisque, et le premier dessert est une papaye, une exception à mon choix de ne consommer que des fruits de saison et d’ici. Et non, elle n’a pas bu…
Et, last but not least, la mousse aux deux chocolats imprégnée de
thé des Belges, créé par mon amie Fanou.
Elle n’a pas fait l’unanimité, la saveur du thé (au spéculoos) était trop présente.
Nous prenons le digestif dans mon salon bleu-thé. Et ces deux-là ne sont pas tristes.
Et mon affreux mari de me demander si je serais d’accord de lui donner du sucre… je n’aime pas trop le sourire de ma filleule, mais que dire ? … Que c’est bon pour une fois!
Les heures filent, il est malheureusement bientôt temps de nous quitter. Véro change une dernière fois de pull qu’elle remplace par son manteau, au moins elle n’aura pas froid. On décide de faire la séance yerba maté une autre fois. Merci à vous deux pour vos sourires, vos rires, vos taquineries, et même vos bêtises…
2 commentaires:
Merci à toi ô Marraine adorée, j'ai été bien gâtée... En tout cas je profite à fond de mes présents, j'en ai presque oublié l'absence de chauffage chez moi, et merci à Doudou de nous avoir régalé de ces délicieux homards. Tout était parfait
Tout le bonheur fut pour nous! Nous avons admiré ta "zenitude" après ce qui t'est arrivé...
Enregistrer un commentaire