dimanche 23 janvier 2011

Infusion d'un Nuo Mi Cha ou Nuo Mi Xiang, dans les règles cette fois!

Grâce à tous les bons conseils reçus, je suis confiante quant à la réussite de l’entreprise… A nous deux "Nuo Mi Xiang Cha"Cette fois, je reprends la théière destinée à ce thé particulier. La petite boule, qui m’avait bien amusée au moment de l’achat : quel contraste entre elle et la paroi ! Et le cachet qui est sans doute celui du créateur, mon amie Ling-Ling arrive mardi et j’en saurai donc bientôt plus. J’ébouillante cette théière de 15 cl, intérieur et extérieur puis j’y dépose le petit nid et le laisse une bonne minute. C’est impressionnant, même sans eau et couvercle fermé, le parfum est très perceptible. Deux rinçages de 30 secondes, comme conseillé par Olivier. Première infusion de 10 secondes. Belle couleur jaune orange et au niveau de la saveur, c’est plus le riz qui ressort que le thé.Après 4 infusions, les feuilles ne se sont pas encore vraiment désolidarisées mais leur parfum est très présent. La sixième infusion est nettement plus foncée et la saveur du thé prend maintenant le dessus, c’est un peu âpre, l’astringence sans doute. Les feuilles sont maintenant complètement épanouies et je n’ai pas retrouvé dans ce nid, les "anomalies" du précédent. J’ai continué les infusions qui ne présentent plus d’intérêt gustatif, trop d’astringence. J’infuse une dernière fois et le liquide produit servira à aromatiser le riz de ce soir. J’en infuserai un autre plus tard, en suivant cette fois les conseils donnés par Terre de Chine : "Province du Yunnan thé compressé en forme de petit nid, au parfum de riz gluant. En théière de 0,5 litre, un nid, eau filtrée à 95°C, infusion trois minutes. Multiples infusions". (Merci Julien). Je ne peux pas dire que ce thé me séduise vraiment bu en gong fu mais il pourra bien accompagner un plat asiatique. Et un message codé : Puce, je l’ai bu à ta santé… Courage, nous serons bientôt à Strasbourg, ou à Paris, ou de l'un à l'autre! MDR

Aucun commentaire: