Suite et, je l’espère, fin de ce WE très thé : après une longue nuit réparatrice et un petit-déjeuner, nous revoilà en route pour la capitale et plus particulièrement chez Tea for Two. Nous sommes tous les quatre ravis par les plats faits maison, les desserts et les thés choisis. Mais il n’y a pas que cela, j’ai encore fait deux (très) petits achats.
D’abord ce récipient dont j’ai aimé la forme très ronde, un peu massive même.
Il me servira de verseuse, je n'imagine pas une seconde qu'il s'agit d'une théière...
vu son minuscule filtre incorporé. mais comme pichet, c'est vraiment bien pensé.
J’ai aussi déniché 5 très petits bols en très fine porcelaine blanche comme celui-ci, d’une contenance de 3 cl.
Ils serviront à recevoir le contenu d’une petite théière elle aussi en très fine porcelaine blanche également… Et je ne suis pas la seule à avoir craqué, celle à qui je pense se reconnaîtra…
Nous voilà maintenant en route vers La Maison du Thé (11, Plattesteen – 1000 Bruxelles). Embouteillage innommable pour y arriver, j’ai failli renoncer mais finalement je me suis garée là où je pouvais (mais où je ne peux pas légalement…). Et nous voilà enfin dans ce lieu qui fut la toute première maison de thé bruxelloise, j’en reparlerai très bientôt plus en détail mais voici déjà de quoi vous inviter à y aller très vite parce qu'elle vaut vraiment le détour.
Il faut dire que l’âme de cette boutique est un personnage ! Dynamique, ce passionné très accueillant a toujours un bon mot à la bouche (et en plusieurs langues… quand nous sommes entrées, c’était l’allemand), dont les yeux brillent quand il parle de ses trésors. Il sait reconnaître les amateurs et a félicité Loula pour son choix de Shui Xian (nous en avions dégusté un pas très loin d'ici, chez Li-Ping et Sanmao).
Elle n’en est pas restée à ce seul thé, dans ces boites rouges si typiques, il y en a bien d'autres!Elle est aussi amatrice de tisanes et a trouvé son bonheur dans cette caverne d’Ali Denis.
Je me suis dirigée vers la dernière pièce, là où se trouvent les théières et non, je n’ai pas craqué cette fois.
Mais je suis tombée sur ceci, sur un DVD superbe, en contenant en fait 2 (52 mn & 120 mn !) signés Patrice Valfré, un spécialiste de ces petites choses qui nous font frémir, et nous entraînent parfois à faire quelque folie. Rien que pour cela, il faut y aller mais aussi pour les thés, les tisanes et… les cafés (ici aussi il existe de subtils et très fins mélanges qui me rappellent mes premières amours). Bref, il y en a pour tous les goûts. Mais il est bientôt temps de quitter cette capitale trop encombrée et de regagner un autre lieu de thé, où nous prenons un petit goûter dans mon salon bleu-thé, Frédéric choisit un Zeng Shan Xia Zong (voir entre autres
là) et Loula et moi, un mélange Eau (voir
ici et
là). Je laisse alors mes hôtes à leurs lectures et je rejoins la cuisine pour peaufiner le repas du soir.
J’ai choisi pour l’apéritif le mélange Bolliwood de TheOdor
et pour l’entrée des œufs au Lapsang, des crevettes grises sur un lit de roquette et tomates cerises, accompagné d’une sauce au même thé. Et dans les tasses, un Zeng Shan Xia Zong. Le plat ne contenait pas de thé et le dessert (glaces au thé et poire au sirop) a déjà été présenté, je n’en parle donc plus. La soirée se termine dans mon salon bleu-thé, nous regardons le premier DVD en savourant cette fois un mélange Air. C’est ainsi que se termine ce samedi spécial. A tantôt pour la suite, j'ai soif et suis en manque…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire