Aujourd’hui, je rencontre les autres membres de ce dynamique club des buveurs de thé de Bretagne. Et dans ces lieux dédiés à l’art d’Extrême-Orient que sont la Tour japonaise,
inaugurée en 1905,
le Pavillon chinois, terminé en 1910. Cet ensemble exceptionnel compte parmi les dernières grandes réalisations architecturales de ce Roi bâtisseur que fut Léopold II (1835-1909), et qu’il finança à la fin de son règne.
On accède à la Tour par un joli jardin. L’intérieur présente de superbes vitraux, des porcelaines décoratives réalisées pour l'Europe entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe, de même que des articles d'art décoratif japonais.
On peut aussi y admirer des scènes de la vie quotidienne
où on peut constater l’omniprésence de la théière…
Les photos ne sont pas extraordinaires mais il fait assez sombre dans cette tour
et le soleil absent ne fait pas resplendir les vitraux.
Avant de découvrir l’intérieur nous admirons l’architecture extérieure de ce Pavillon chinois,
Puis la traditionnelle photo souvenir. Cette superbe bâtisse recèle d'importantes collections, qui déclinent toute la gamme de la production porcelainière chinoise destinée à l'Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par le biais des Compagnies des Indes. J’ai bien sûr été particulièrement séduite par ces objets destinés à contenir ce liquide qui a inspiré tant d’artistes. J’en verrais bien certaines dans mon salon bleu-thé…
Cette théière à 2 becs.
Et celle-là encore,en vert et bleu.
Puis encore une autre à 2 becs (je n’en ai pas… encore).
Une autre avec son bol assorti.
Puis la famille rose si chère à mon mari qui en a quelques pièces
(mais malheureusement pas de théière).
Et enfin une dernière que je verrais bien chez moi aussi.
Le soleil s’est enfin montré et donne un cachet tout à fait particulier à ces lieux magiques.
Encore une petite dernière avant de quitter ce groupe charmant pour cause de crise de sciatique, mais si je veux être en forme demain il faut que je me repose. Je les quitte à regret en leur laissant un pique-nique composé des restes du tea time d’hier. Je n’irai donc pas au Musée d’Art japonais, ouverte au public il y a 3 ans après une superbe restauration. J’y étais allée à l’inauguration et j’ai été particulièrement séduite par de superbes kimonos, des instruments de musique anciens, des objets extraordinaires qui montrent la maîtrise du laque notamment et bien sûr les objets du thé. Il est évidemment impossible de rendre compte en quelques lignes de toutes les richesses contenues dans ces bâtiments hors du temps, je n'ai donc qu'un conseil, venez visiter ces chefs d'oeuvre. (Avenue Van Praet 44, 1020 Bruxelles). Demain, je retrouve cette joyeuse équipe dans un cadre très cher à mon cœur… Un peu de patience.
5 commentaires:
c'est sûr que je vais visiter tout ça & le reste - ! -
pas possible de rater 1 truc pareil à moins de 10000 kilomètres du japon
on m'en avait déjà parlé
merci à toi francine pour les infos
ps - j'aime beaucoup le charme de ces gentes dames du club de buveurs de thé de bretagne si j'puis dire - en toute courtoisie -
Tu me fait regretter de ne pas y être allée!! Mais pour les théières, pas possible, tu n'as plus de place!!;-)
@ Fortunato: que voilà une idée qu'elle est bonne! Je serais ravie de t'accueillir à Bruxelles ... avec un certain set de dégustation!
@ Loula: Bruxelles n'est pas très loin de Paris... Quant aux théières, tu crois vraiment?
Comment se comportent ces théières à 2 becs? Je n'imagine que des renversements intempestifs et mal venus. Corrige-moi, Francine ;-)
Kris
Je n'en ai jamais eu qu'une en mains, c'était à Londres, au fameux Musée D'Edward Bramah himself, elle faisait partie de sa collection privée et il m'a fait l'honneur de me la laisser prendre. J'étais tellement émue que mon seul souci alors était de ne pas la laisser tomber! Je vais aller revoir dans son livre si elle s'y trouve et t'en dirai plus. Chez Nadia Bécaud, j'en ai vu une en Yixing, représentant le Yin et le Yang, là, il y avait 2 couvercles et donc la possibilité d'infuser 2 thés différents, j'y retourne le 5 juin, je la photographierai alors si elle est toujours là. A suivre donc.
Enregistrer un commentaire