Ce matin, superbe surprise, un soleil très doux et surtout le chant d’une mésange auquel a répondu celui d’une sitelle… que du bonheur, ça commence fort !
Il ne me fallait pas plus pour m’installer, bien emmitouflée, sur la terrasse avec mes jumelles face à un jardin méconnaissable. Ce bol d’air et cette lumière enfin retrouvée m’ont vraiment revigorée. L’après-midi, je m’apprête à continuer mon voyage gustatif… dans mon salon bleu-thé. Mais je n’irai pas plus loin avant un certain temps.
Pendant l’escale en Inde, j’aurais dû boire du Tchaï mais je n’en ai plus. Pas plus que de menthe pour le thé au Maroc. Je suis curieuse de découvrir les us et coutumes du thé au Mali, mais ici aussi je ne possède pas les ingrédients nécessaire et j’ai vraiment envie de respecter ces façons de faire, c’est une autre façon d’honorer le thé et ceux qui le préparent.
Je passe alors à la dixième escale, les Etats-Unis et en lisant le carnet de bord, je comprends vite que mon voyage s’arrêtera ici pour un temps ! C’est aux USA qu’a été créé le thé glacé et c’est cette façon de boire que propose Lydia, sauf que pour moi il est impensable d’en boire par ce temps…
Quant à la neuvième escale, je la réserve pour samedi prochain. Je ne serai pas l'escale au Brésil mais bien en Argentine, et je ne serai pas seule ! Nous fêterons le réveillon avec ma filleule, qui sera tout juste rentrée de là-bas, et boirons le maté qui n’a plus de secret pour elle. Grâce à la magie de Skype, on a pu papoter "un certain temps"…
Alors que dans la nature sauvage de sa Patagonie adorée, il n'y a pas Internet et tout ce qu’il permet.
Mais pas question cependant de ne pas préparer un thé et son ambiance, ce sera un Alishan dans la théière printanière, qui illustre si bien cette belle première journée lumineuse de MMXI.
Et je reviens à mon activité hivernale, achever le pull pour mon mari. Et rêver à ce monde du thé et à tous ceux qui l'habitent...
10 commentaires:
Je poursuis également les escales. Chine et Japon me comblent, Royaume-Uni m'amuse et divertit mes papilles gourmandes, la Russie m'offre un thé que j'apprécie peu. Quant aux autres, il me manque les ingrédients. La musique qui me transporte est la flûte japonaise, wei kei sei jaku parfaits. Ces livrets sont vraiment très bien faits et joignent infos et côté ludique plaisants. Pour info, je redémarre un blog (le mien avait disparu). Bien à vous.
Je partage tes coups de coeur, entre autres pour la flûte japonaise. Pour le thé en Russie, j'en ai un jour bu un chez tea for two, servi dans un verre avec de la confiture d'orange, c'était original. Quant au "vrai" thé en samovar, bu en Turquie, je n'ai vraiment pas aimé. C'est vrai que ce coffret est unique: à la fois instructifs sans cette impression parfois désagréable de déjà lu x fois, j'aime aussi son aspect ludique, et les verres pourront servir pour le thé au Mali et au Maroc. Donne-moi vite l'intitulé de ton blog, j'ai hâte de le découvrir, longue vie à lui!
Oh Marraine,
quel magnifique cadeau, vivement que nous usions la calebasse et sa bombilla. J'te rapporte de la yerba, tu m'en diras des nouvelles, c'est assez particulier, je me demande si tu vas aimer... A samediiiiiiiiiii
Merci pour ton message ô ma Puce, mais je ne comprends pas à quel cadeau tu fais allusion, si tu parles du pull, je crois que tu as bu trop de maté E.A. (MDR) et que tu n'as plus les yeux en face des trous, parce qu'il est pour Doudou; ceci dit, il sera terminé avant samedi, tu pourras donc passer commande! Quant au maté, bu avec toi sera certainement +++. A demain sur Skype et à samedi ici!
ah non marraine, je parlais de ton cadeau "le coffret thé" ça a l'air super ;-))))
J'ai hâte de découvrir l'escale malienne et l'escale brésilienne (j'ai eu l'occasion de déguster un jour un thé offert par un mauritanien, je me demande s'il y a des similitudes avec la cérémonie du mali) quant au Brésil, eh bien j'attends de te lire lol.
Merci encore une fois pour ces partages.
Hobthe.
@ Puce: autant pour moi! Tu pourras le constater de visu samedi
@ Hobthe: por le coffret, n'hésite pas, surtout si tu connais les autres livres de Lydia, contrairement à d'autres, elle apporte vraiment d'autres éclairages sur cette universelle boisson, et l'aspect ludique en plus! Bonnes dégustations.
Eh bien je goûterai ce thé au T42 la prochaine fois.
(http://chezlune@canalblog.com)
Excuse-moi, je me suis trompée, il s'agit évidemment de chezlune@canalblog.com
Merci Lune, j'irai voir ce soir. Bonne journée
Enregistrer un commentaire