mercredi 17 décembre 2008

Ma deuxième théière de Noël, toute simple et si pratique

Voici ma deuxième théière de Noël et ses bols assortis. C’est de la porcelaine recouverte non pas de platine (comme celle présentée ici) mais d’une toute simple dorure et uniquement à l’extérieur. D’habitude dans cette théière dorée, j’infuse un de mes Darjeeling mais cet après-midi, j’ai eu envie d’un Panyong, un des trésors du Fujian, récolté dans la montagne Tai-Mu, uniquement en avril quand les jeunes feuilles commencent à apparaitre. Les superbes feuilles sèches sont travaillées très finement, comme des aiguilles, de couleur gris foncé avec de belles pointes d’or. Et les feuilles infusées sont cuivrées avec quelques nuances de vert olive. Elles sont très aromatiques et rien qu’en les respirant, on sait que l’infusion sera puissante. Après 5 minutes dans une eau à 90°, ce thé donne une belle couleur foncée, ambrée et au goût il me fait penser à du marron avec des odeurs boisées. En devenant plus tiède, une légère saveur de chocolat noir émerge, ce qui va bien avec une barre de céréales, un petit an-cas facile à manger tout en lisant.






Je l'aime beaucoup cette humble théière, sa grande contenance, 1l 1/2, en fait la compagne idéale de longues heures de lecture...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Toute simple... je la trouve somptueuse! Et comment fais-tu pour garder le thé chaud? 1.5l, j'en aurais pour la journée.
Kris

Francine a dit…

Avec moi, le thé n'a pas le temps de refoidir... il tiédit à peine! Eh oui, je suis une "théolique"... mais je ne me soigne pas, au contraire!

Jérémy a dit…

Très belle théière en effet!

Je me suis mis au thé il n'y a pas si longtemps que ça, 1 mois tout au plus (enfin remis, j'en buvais avant mais pas autant).

En te lisant , ce dernier me passionne de plus en plus! Je vais d'ailleurs me rendre chez La magie du thé à Namur pour acheter du thé en vrac, marre des sachets... Je veux découvrir les vraie saveurs du thé.. D'ailleurs si tu pouvais me conseiller quelques thé dans cette boutique (par mail si tu préfère : spam AT v-jeremy DOT net ) j'en serais vraiment ravis!

Un grand merci à toi pour cette lecture qui me passionne énormément!

Jérémy,

Un futur grand amateur de thé!

Francine a dit…

Mille mercis pour ce gentil message! J'ai essayé de t'envoyer un message par mail mais il m'est revenu, envoie-moi ton adresse par mail, je te répondrai plus en détail: francine.watrin@skynet.be

Vanessa a dit…

J'aime tes moments de thé... bon je n'essayerais pas encore ce thé là mais j'ai dégusté un Pu'er modeste et pourtant très à mon goût cette semaine, avais-tu vu?

Mon homme préfère d'ailleurs le pu'er au sencha bu ce matin pour tonifier son corps tout malade! C'est grave docteur?

Francine a dit…

Bien sûr que je l'ai lu... et j'attends avec impatience la suite, comme je te l'ai déjà dit, j'aime vraiment ta façon si personnelle d'appréhender les thés!