lundi 8 décembre 2008

Comment choisir un repas de fête ?

Confortablement installée dans mon salon bleu-thé, je m’apprête à un exercice difficile : préparer un repas de fête. Et je veux que ce soit Noël avant l’heure… Quelqu’un d’important pour moi vient souper, c’est Stéphane, mon neveu voyageur, qui se pose quelques jours dans son pays d’origine avant de continuer son périple, et qui vient souper jeudi soir. En fait, la difficulté n’est bien sûr pas de préparer mais bien de choisir parmi tous mes livres de cuisine parce que presque tout me tente! Aussi ai-je décidé de me limiter à 3 livres, et ce ne fut vraiment pas facile, j'en ai tellement, et tous très tentants. Et pour trouver l’inspiration, j’ai préparé ce délicieux Sencha, vous savez, celui que, transportée par ce que je venais de vivre, j'avais oublié de payerEt enfin comme musique, j’ai choisi Cha Tao. A la 3e infusion, j’ai trouvé ce que je ferais comme potage, l’entrée et il ne me manque plus que le plat principal. Je suis étonnée de ma rapidité, il faut dire que d’ici à fin janvier, j’ai pas mal de diners en perspective, je n’ai pas hésité longtemps, ce que je n’ai pas retenu cette fois fera partie d’autres menus de fête. J’ai eu envie de faire une 4e infusion, beaucoup plus douce mais dont j’ai aimé la couleur .Et aussi les feuilles complètement développées, qui sont maintenant mélangées à la terre d’une de mes jardinières. concernant les plats, vous en saurez plus jeudi. Quant aux desserts, il y aura de la glace et des fruits mais je n’ai encore rien décidé, la seule chose certaine, c’est que ce sera au thé...

5 commentaires:

Vanessa a dit…

Tu lui passeras mes meilleures pensées... et celles d'un balayeur des cimes.

Francine a dit…

Avec plaisir!

Benead a dit…

Vanessa si tu vois le balayeur des cimes remet lui mon bonjour en tout cas et dis lui de ne pas hésiter à passer par Eischen mais surtout de me prévenir avant pour être sur que je sois la, j'aimerai bien le revoir.

Francine tu me donnes envie, j'espère que tes prochains billets me donneront des idées. Je fête le nouvel an avec ma copine mais rien n'est encore décidé (juste nous deux ou avec des copains? Chez moi ou ailleurs? Si c'est chez moi le plus compliqué qu'est-ce que je vais préparer?). Pour le moment c'est tout les deux chez moi mais... d'ici la on verra.

Francine a dit…

Pas de problème, tout sera sur mon site vendredi. Sinon, j'ai encore des dîners d'ici le Nouvel-An, je partagerai volontiers mes trouvailles.

Benead a dit…

Je ne suis pas sur de partir sur le thème du thé bien que moi ça m'intéresse beaucoup. Déjà ses cadeaux d'anniversaire vont très fort tourner autour du thé (un bouquin qui n'est pas sur le thé, je l'invite au resto aussi sinon le reste est sur ce thème.
La pauvre elle va en avoir une overdose avant la fin de l'année sinon avec moi ;)

Sinon pour les idées j'ai aussi quelques livres (dont celui que tu as sur la photo, celui du milieu et quelques autres). Sinon ce sera total impro et on verra lol.
Je vais encore chercher voir si il n'y aurait pas un concert éventuellement organisé dans le coin, se ne serait pas plus mal et bien plus simple je crois :p

Ha oui, elle fait ses études à Bxl, je pensais aussi l'inviter à l'heure bleue un dimanche mais la je crois que ce serai vraiment trop lol.