dimanche 14 décembre 2008

Quand la rose se transforme en maïs et tilleul...

Grisée par l’expérience de ce matin, j’ai achevé cette après-midi ce Bai Mu Tan qui m’avait séduite. Pour cela j’ai choisi ma théière rose. Mais ma Pivoine blanche avait changé, la saveur de rose séchée a maintenant fait place à celle de maïs et de tilleul… Et je ne résiste pas à citer une fois encore Olivier Scala qui parle du moment de boire ce breuvage : "Le Bai Mu Tan est un admirable thé du soir. Très délassant et digeste, léger comme un souffle, on le lape à petites gorgées avec un immense plaisir avant d’aller se blottir sous la couette. Il est encore plus agréable pendant les fortes chaleurs d’été par sa capacité à abaisser la température du corps, une propriété utile aussi en cas de fièvre." Et en parlant de rose et en lisant "on le lape…", je pense à un message reçu de Rose que je relaie ici parce que je ne peux malheureusement l’aider, je fais donc appel à vous et vous livre sa demande : "(…) J'ai pensé à toi il y a quelques jours car j'ai taché accidentellement et avec du gras une théière en fonte de couleur rouge. Bien entendu impossible d'ôter les taches qui en plus se sont étalées. J'ai demandé conseil au magasin où elle a été achetée. Il m’a été répondu qu'il n'y avait rien à faire. Aurais-tu, par le plus grand des miracles, une astuce... Ca me désespère..." Je la comprends ! Ce serait ma théière, je la badigeonnerais entièrement pour que la "patine" la recouvre entièrement ; je ne sais si c’est la bonne solution mais j’avais à l’époque traité ainsi des chaussures de cuir et cela avait donné un assez bon résultat. Mais, si vous avez une idée meilleure… Merci pour elle, j’espère pouvoir lui glisser sous son sapin LA solution, ce serait super. Et si vous êtes passionné par les chats, courrez vite parcourir son site, il est superbe ! Les chats du Maquis

7 commentaires:

Et ta soeur a dit…

Waouw, cette théière pivoine, je l'adore, tu as bien fait de la présenter. Et pour la tache de Rose, elle pourrait essayer de la terre de Sommières. C'est un avaleur de gras, comme un Scottex (aucune publicité payée ici). Laisser poser la poudre plusieurs heures puis frotter avec une brosse à ongles (à (vrais)poils durs pas en nylon). Répéter l'opération s'il y a amélioration. Se vend en droguerie. S'il n'y en a pas chez elle, il y en a une excellente à Bruxelles. Je veux bien me charger de l'achat.

Francine a dit…

Quelle rapidité! Et je reconnais bien ton sens pratique qui me manque tellement... (no comment). Le problème, c'est que je ne sais comment joindre Rose, je n'ai pas trouvé son adresse E-mail sur son incroyable site, je ne savais pas qu'il y avait tant à dire sur les cats!

Francine a dit…

Ceci dit, où vois-tu une pivoine sur ma théière ornée d'une rose?...

Et ta soeur a dit…

Oui, sorry, c'est en lisant pivoine dans ton billet que le mot m'est resté. OK je ne suis pas encore bigleuse, j'ai bien voulu dire une rose du rose de la pivoine. C'est mieux comme ça ?

Rose a dit…

Houla je suis une rose toute rouge ;-)

En premier lieu ta théière est tout simplement magnifique !

Ensuite, je te remercie, Francine, de lancer ma demande de SOS.

Je regarde avec chagrin ma magnifique théière tâchée.

L'idée de la badigeonner entièrement pourrait être une solution sauf qu'elle perdrait de sa couleur superbe. Un rouge profond et mat (c'est d'ailleurs là que le bas blesse ; j'en ai une noire qui est restée noire lol).

C'est une théière de grande qualité, faite avec un moule unique, cassé ensuite, selon la tradition...

Merci "et ta soeur a dit" ; j'ai hum déjà frotté un petit peu mais la couleur s'en va ; je vais quand même lancer une recherche avec "terre de sommières" et approfondire la question.

1000 remerciements pour votre sollicitude :-)

J'ai beaucoup de personnes autour de moi qui aiment le thé... et les chats ; ce sont deux plaisirs uniques et complémentaires à la fois.

La dégustation du sublime breuvage se marie harmonieusement avec un doux regard félin ;-)))

Rose

Francine a dit…

Je suis ravie de te faire ce plaisir... grâce à ma soeur! Bonne chance!

Anonyme a dit…

Mes recherches n'ont rien donné, de positif en tout cas, le sel ruinerait autant que le gras. Qu'est devenue la tachée?
Kris