mardi 2 décembre 2008

Un petit nid particulier, le Nuo Mi Cha

Je poursuis la lecture des livres ramenés de Paris. Ce matin, J’aime et je cuisine le thé, d’A. Laglantine paru chez Rustica en 2007. Et comme chaque fois, je me prépare d’abord un thé. Aujourd’hui, c’est un Nuo Mi Cha, je l’ai acheté à Strasbourg chez Esprit ethnique, renseigné dans A l’heure du thé. C’est en fait une boutique de décoration (artisanat) mais celui qui m’a accueillie, Renaud Amou, est un passionné, et de thé en particulier. C’est lui qui m’a fait découvrir ces mystérieux petits nids enroulés dans du papier de soie. Il m’a également très gentiment dédicacé mon ancienne bible. Je rêve de retourner dans ce lieu où l'accueil est très dans l'esprit du thé, cela me permettra aussi de retourner dans d'autres salons, entre autres Au fond du Jardin... ce sera pour bientôt j'espère, j'ai tant à faire encore.C'est en fait un petit Tuo Cha de thé vert compressé. Et même déjà dans son emballage, il embaume, la paille (on dirait d’ailleurs qu’il y en a dedans) et le riz, c’est surprenant. Et la saveur de l’infusion est exactement pareille avec un arrière goût fumé. La théière est un cadeau de ma sœur, un dimanche à l’Heure bleue, elle a une contenance de 50cl, ce qui convient exactement pour un petit nid. Déjà à peine l'eau versée, le nid commence à s'ouvrir. J’en prépare 2 infusions dans une eau à 95° pendant 3 minutes. Puis je mélange les feuilles dans l’eau du riz… Après ces 2 infusions, le nid s’est complètement ouvert, laissant voir les feuilles coupées en trés petits morceaux, et cela sent toujours aussi bon ! La couleur, très chaude, est ambrée, un peu plus sombre à la 2e infusion.Quant au livre, à part les brochettes de rollmops (que je n'aime pas) et granité au Lapsang Souchong, tout me tente… Ce qui est intéressant également c’est que chaque page est plastifiée, et donc lavable ! Sur ce, je vais me préparer cette compotée, en attendant le retour des mirabelles pour les pocher au thé aux agrumes…

Aucun commentaire: