Nez bouché,
Gorge irritée
Eloignent le Thé…
Ces trois lignes résument mon calvaire d’hier. Mais aujourd’hui cela commence à aller mieux, les microbes nantais semblent ne pas apprécier le climat du Brabant flamand et c’est tant mieux ! Il faut dire que cette fois j’ai dérogé à ma devise habituelle qui est: c’est venu (presque) tout seul, cela repartira tout seul, et je leur ai infligé un traitement dont ils ne se souviendront pas puisque la plupart sont morts et que les survivants, très affaiblis, se terrent avant de disparaître.
Nez débouché,
Gorge moins irritée
Et revient le Thé !
Mais pas n’importe lequel encore. Je resterai sur les thés rouges aujourd’hui. Le Tumsong pris au petit-déjeuner commençait à ressembler à ce que je connais, ouf !
Je remonte alors dans mon salon bleu-thé parce que j’ai décidé d’entamer la lecture de cette brique dont les illustrations sont vraiment magnifiques. Il me faut pour cela un breuvage et c’est en ouvrant mon armoire à trésors que j’ai eu un fou rire homérique, qui a fait monter mon mari qui se demandait le pourquoi de ces "gloussements" interminables... Il était là, le RON CHA. Non mes microbes n’ont pas atteint mon cerveau et vous allez vite comprendre ! Il faut pour cela revenir à dimanche passé chez Li-Ping et Sanmao. Une de nos conversations a tourné autour de ce fameux Ron Cha, Bernadette nous a dit, emballée, que c’était un de ses thés préférés (ce nom me disait vaguement quelque chose mais impossible de savoir quoi) et cela n’a pas fait tilt même quand elle a dit qu’elle ne le trouvait que chez Thés de Chine. Et c’est ce matin que tout s’est éclairci, ce Ron cha est là, bien à l’abri dans ce beau sachet si typique ! C’est un thé rouge (noir) taïwanais ! Je ne l’avais pas encore goûté parce que je n’en sais pas plus et ne suis pas retournée à Paris depuis que je l’ai acheté ! C’est donc Bernadette qui est à l’origine de ce fou rire, (et que ça fait du bien malgré une mâchoire un peu endolorie…) J’ai donc décidé qu’aujourd’hui, il allait passer ... à la théière. Et toujours le même rituel quand je découvre un nouveau thé : set de dégustation et Lu Yu. Les feuilles sèches semblent assez petites, dans un camaïeu de bruns assez foncés tirant sur le gris. Infusion de 3 grammes, 4 minutes dans une eau à 90°. Les feuilles infusées sont magnifiques au niveau des couleurs, elles laissant apparaître aussi quelques brindilles. L’infusion très ambrée a un goût prononcé et comme une odeur de cuir neuf mais je sens que mon olfaction reste perturbée, je ne m’avancerai donc pas plus. Je peux seulement dire, et cela avec certitude, que je l’ai bu à la santé de ces théophiles nantais que j’ai hâte de revoir… Par contre, la lecture de la brique et surtout la dégustation de ce Bai Mu Tan, ce sera pour plus tard, mon fabuleux voyage dans la Belle Ile a occupé toutes mes pensées pendant cette matinée. Mon esprit a vagabondé là-bas, dans tous ces jardins où la cueillette doit déjà battre son plein je suppose, je pense une fois encore à ces cueilleuses dont le dur labeur se transforme en bonheur dans nos tasses. Vivement 2010!
Faire connaissance
-
Lorsque l’on observe la feuille sèche, on apprend quelque chose du thé : sa
teneur en bourgeons, la taille et la couleur de la feuille, son degré
d’oxydati...
Il y a 1 semaine
3 commentaires:
Encore un essai et si ça marche je viens en dire beaucoup plus
Superbe weekend souvenirs engrangés pour longtemps
sylviane
ça y est j'ai gagné, j'ai gagné.........
Donc, MERCI à Francine ceux qui n'ont pas la chance de la connaitre perdent beaucoup, les autres savent.
Ce weekend a été parfait à tous points de vue.
Vendredi soir nous avons étéreçues comme des reines avec un higt tea, digne de la cour d'Angleterre (j'ose le dire).
Le lendemain visite de la tour japonaise et du pavillon chinois et restes du higt tea sur les marches du pavillon chinois. On s'en lêche encore les doigts.
Et le dimanche, alors là..... je ne sais même pas si les mots peuvent traduire notre contentement, notre ravissement, nos découvertes, non finalement il faut l'avoir vécu.
Mais si tu n'existais pas tout cela n'aurait pas eu lieu.
BRAVO Sylviane, tu as eu raison de persévérer! Quant au WE, c'est vrai que ce fut une vraie réussite mais les participants étaient d'une telle qualité qu'il ne pouvait en être autrement. Merci à toi d'avoir initié tout cela. Et j'espère à très vite à Paris. Quant à Nantes, c'est fait, j'ai bloqué le 2e WE de septembre.
Enregistrer un commentaire