dimanche 16 novembre 2008

Acte 2: le repas

Pendant que nous achevons cet apéritif très thé en compagnie de Li-Ping qui répond à nos questions, Sanmao s'éclipse à la cuisine dont parviennent des effluves qui chatouillent agréablement notre nez et qui commencent à nous faire saliver. Que nous réserve-t-elle?
En entrée, Tofu au saumon fumé, beignets végétariens sauces soja et aigre-douce et … méduses en salade.
Ici aussi Eric a eu une bonne comparaison au niveau de la texture : c’est comme le concombre, à la fois mou et croquant. J’ai adoré, cela m’a rappelé Taipei, j’ai mangé cela un jour par curiosité, j’étais seule, je ne savais donc pas ce que c’était. Je le sais aujourd'hui. Et j'en redemande... cela tombe bien, mon mari n'a pas trop apprécié et je n'aime pas le gaspillage!
Pour suivre, 4 plats dont les saveurs subtiles ont ravi nos narines avant de combler nos papilles. Je n’ai pas noté le nom du légume mais au goût cela ressemblait un peu à de la roquette qui aurait fauté avec des bettes… Les gambas au gingembre et aux poivrons jaunes se partageaient le plat avec un légume blanc qui, cru, ressemble à un poireau mais dont la saveur est beaucoup plus douce, un rien sucrée ; du cabillaud mijoté dans une sauce à base de vin de riz, de petits oignons, de gingembre et d’ail formant un mélange très harmonieux, à la fois suave, doux et pétillant. Et enfin une préparation de tofu légèrement piquante, le tout accompagné de riz thai parfumé, un vrai bonheur ! Au risque de me répéter.
Le dessert qui a suivi était composé de poires chinoises, prêtes à l’emploi, et de gâteries sucrées faites de farine de riz, fourrées soit de haricots rouges, de pâtes de sésame ou de cacahuètes ainsi que de petits gâteaux au thé vert. Comme boisson, un vin rouge et pour moi, qui ne bois plus jamais ce genre de breuvage, un thé vert au gingembre servi glacé. C’était vraiment délicieux, tout en subtiles nuances de saveurs… et pourtant, le "pire" était à venir.

4 commentaires:

Vanessa a dit…

Bon décidémment, à faire!

Francine a dit…

La seule question est: QUAND...

Anonyme a dit…

le tofu piquant ce ne serait pas du Ma Po Tofu par hasard ?

Francine a dit…

Je ne peux répondre mais je demanderai à mo amie