mercredi 26 novembre 2008

Et enfin Théodor, c'est de l'or

Ma dernière visite de ce samedi fut un comptoir de thé qui m’est particulièrement cher. Je suis toujours assez émue en en franchissant la porte.
Le lieu d’abord, une ancienne crèmerie du début du 19e siècle dont la décoration est inimaginable aujourd’hui : plancher de bois, plafond magnifiquement décoré et mis sous verre sans oublier les céramiques qui ornent une partie des murs. Tout cela, pourtant superbe, n’est cependant rien à côté de l’âme de cet endroit, et cette âme a un nom, Nadia. Quand je suis rentrée elle mettait, aidée de son amie, la dernière main à la décoration de Noël, ici pas de sapin mais … un théier bonsaï.
Nadia est une jeune femme incroyable, elle parle des thés avec passion mais aussi avec une incroyable connaissance ! Si je n’avais pas vu son visage la première fois que je l'ai rencontrée, j’aurais pu me dire : quelle voix jeune pour une dame de 80 ans tant ses connaissances sont étendues mais aussi tellement précises, pointues! Vous ne me croyez pas ? Venez vérifier ! Et il ne s’agit pas d’une belle leçon apprise par cœur, son souci va plus loin, bien plus loin. Un seul exemple aujourd'hui: un jeune homme est entré, il cherchait un cadeau à offrir mais ne savait pas trop quoi : il a alors été interrogé sur la personne, et dans les détails, de manière à ce que le cadeau ne soit pas simplement des thés de plus mais soit réellement personnalisé, jamais nulle part ailleurs, je n’ai connu cette approche, nous avons été deux à être impressionnés ! Je pourrais l’écouter pendant des heures ! Ici pas de frustration de ne pas déguster de thé on boit ses paroles et on est "rassasié" pour longtemps !
Guillaume, son mari est aussi un véritable phénomène ! C’est un incroyable magicien des mélanges : très créatif, il ose des associations improbables et le résultat est quasi indicible. Je ne bois plus de thé parfumé sauf 2 de chez ThéOdor : le thé cocotte, un Darjeeling à la tomate et Toupet de légumes, un thé aux légumes et aux fruits rouges, entre autres les groseilles que j’emploie en cuisine mais aussi en accompagnement des plats. Et j’en ai déjà surpris plus d’un. J’en utilise beaucoup d’autres dans mes préparations culinaires, j’en parle dans la rubrique Cuisine au thé et autour du thé. Il n’y a évidemment pas que les thés parfumés, une collection est consacrée aux Thés d’excellence, sans parler des objets du thé dont de superbes théières. Mais vous retrouverez tout cela et bien plus sur le site de ThéOdor ou prenez le métro jusqu’à Trocadéro ou Pompe et rejoignez bien vite le 28 de la rue des Sablons…
Je quitte Nadia à regret avec l’espoir de revenir très vite dans ce lieu de ressourcement. Espoir n’est-il pas la signification de son prénom ? Merci à vous deux pour ces moments si riches !

Aucun commentaire: