vendredi 14 novembre 2008

Thés et Mets, une mine d'or...

Pendant l’absence forcée de mon jouet préféré, je n’ai pas perdu mon temps, j’ai littéralement dévoré le nouveau livre de Lydia Gautier : " Thés et Mets, subtiles alliances", paru chez Aubanel. Il vient de sortir et c’est une vraie mine d’or pour moi qui aime non seulement cuisiner au thé mais aussi associer les deux. Après avoir brièvement décrit les couleurs du thé, l’auteure présente un tableau associant 50 crus de thés et 500 mets ! Sur 6 colonnes elle présente la couleur de chaque thé et son pays d’origine, son nom, sa note aromatique, son mode de préparation, l’association avec du salé et avec du sucré. Mais aussi une série de 50 recettes !
Ce livre n’est donc pas une livre de recettes au thé mais permet d’accorder au mieux plats (sucrés et salés) et thés, ce qui n’existait pas encore ! Je vous en parlerai certainement encore, quand j’aurai testé certaines d’entre elles, ce qui ne saurait tarder ! Un petit regret cependant, les photos ne sont pas du tout à la hauteur de l’excellence du texte, dommage… Mais cela n'enlève rien à l'intérêt certain de ce livre pas vraiment comme les autres.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me permets de signaler La Table du thé, de Sophie Brissaud, paru en septembre 2007, qui est justement ce genre de livre de recettes, non pas au thé mais pour aller avec tel ou tel thé.
Kris

Francine a dit…

Mille mercis Kris pour ce précieux renseignement, je vais m'empresser de commander ce livre qui m'a échappé!

Benead a dit…

je l'ai vu il y a quelques jours en vitrine à Arlon, je ne suis pas rentrer pour le feuilleter mais a mon avis il fera l'objet d'un prochain achat moi qui cherche justement continuellement à associer le thé aux repas dans la meilleur harmonie possible.

Vanessa a dit…

Oui je ne peux que confirmer la table du thé proposé par Kirs qui en plus se repositionne avec des mets de chaque pays producteur...si je me souviens bien car pas encore avec moi (je l'ai demandé au Père Noel ou à St Nicolas ou à Hanouka... enfin un de ceux-là)

Francine a dit…

J'ai en effet hâte de l'avoir moi aussi, mais ai-je été assez sage pour que saint Nicolas passe chez moi? Et surtout, aurais-je la patience d'attendre jusqu'au 6 décembre... quant au Père Noël ou Hanouka, je n'y songe même pas, c'est trop loin de mes désirs...

Benead a dit…

J'ai dis que je l'acheterai et.... ben non.
Je l'ai eu en main mais finalement j'ai acheté "Thé, rituels et bienfaits" Ed Flammarion
Je ne l'ai que ouvert, pas encore lu mais c'est un livre qui présente en détail le thé dans les différentes cultures, les différentes régions. Ca semble bien intéressant, en plus la présentation est originale.

J'en dirais plus quand j'aurais lu le livre.

Benead a dit…

Voila j'ai lu l'introduction et le premier chapitre, je peux donc vous en dire un peux plus.

http://www.amazon.fr/Th%C3%A9-Rituels-bienfaits-Christine-Dattner/dp/2081205432

Comme vous pouvez le voir la présentation est déjà originale, le livre est fermé par un petit ruban de tissu mais ce qu'on ne voit pas c'est la façon dont il s'ouvre. Une fois ouvert la "couverture de gauche", une seconde doit être ouverte à droite et nous laisse alors découvrir les premières illustrations.

En gros (je donnerai plus de détails sur mon blog) les grandes régions y sont représentées (chines, japon, Ceylan et Assam dans des chapitres distinct puis il y a un chapitres pour les autres régions d'Asie et d'orient, un pour l'Afrique,...
Ces chapitres sont présenté avec l'histoire du thé dans cette région, les modes de préparation typique cité mais aussi expliqué pour pouvoir les pratiquer soi-même. De très jolies illustrations et à la fin des recettes (je n'ai pas compris pourquoi j'ai retrouvé une recette à base de gyokuro dans le chapitre sur la chine mais les autres étaient toutes sur base de thés chinois).

Un livre vraiment à acheter, je vous le conseil vivement.