mercredi 19 novembre 2008

Préparation d'un pèlerinage à la Mecque...

Hier, j’ai pris une décision très moi donc un peu folle, passer 4 jours à la Mecque, comme un pèlerinage dans ces lieux dédiés à ma passion. Au diable sciatique et autre rotule récalcitrante ! Si la Faculté dit qu'il faut laisser du temps au temps, moi je dis que le temps est venu pour moi de ne plus en perdre...
Pour tracer ma route pendant ces jours que je sais déjà magiques, j’ouvre ma bible, dont j’ai déjà parlé mais avant même d’y entrer, des tas de noms, d’images, de saveurs me parviennent, entêtantes. Thés de Chine et Terre de Chine, Tamayura et Chajin, Les cakes de Bertrand et Tea Caddy, et, et, et… j’ai envie de revivre les émotions ressenties lors de mes précédentes visites… De revoir ces lieux, saluer ces hôtes qui, par leur accueil simple mais toujours chaleureux, font que l’on se sent invité, chez soi presque. J’ai aussi devant moi le guide de Jane Pettigrew, Tea in the City, PARIS , a tea lover's guide to sipping & shopping in the city. Jane est LA spécialiste anglaise du thé, je vais voir comment Paris est perçu par elle que j’ai eu la chance de rencontrer quand elle préparait ce guide pour les Tea lovers… Ce fut un vrai bonheur de l'entendre parler de sa passion, dans un français impeccable, rien d'étonnant à cela, elle l'a enseigné dans une autre vie.
Mais parvenir au bonheur demande certains efforts… Malgré le grand nombre de visites, je ne connais pas encore la Mecque, ou plus exactement je ne retiens presque rien ; si je connais par cœur la station de métro liée à mes coups de cœur, impossible de retenir les lignes qui m’y conduisent ! Je dois donc consulter cartes et plan et j’ai horreur de ça, cela me met devant une de mes tares, je n’ai aucun sens de l’orientation et je ne sais pas lire les cartes. Mais que ne ferais-je pas pour y atteindre le Nirvana?
Heureusement, il y a ceci pour m’aider, j’ai choisi un Hojicha de Tamayura, peut-être aurais-je dû prendre un Matcha, plus propice à l’éveil ? C'est vrai mais j'ai aussi besoin de calme...

7 commentaires:

Vanessa a dit…

Il va me falloir ce livre... parce que je suis dans la Mecque... et je ne connais rien.

Anonyme a dit…

Francine, je me servirai de "À l'heure du thé" de G.B. pour deviner ton trajet, et du guide de J.P. pour te suivre. Peut-être trouveras-tu sur place celui de Marie-Clémentine et Sophie-Marguerite?
Kris

Francine a dit…

A Vanessa, je serai modestement ton guide ce lundi si ça te dit...
A Kris, j'y compte bien! Je trouverai bien une "bonne" librairie sur mon chemin!

Benead a dit…

Quelle chance tu as, tu y vas quand? Tu penseras à nous pauvres malheureux resté chez nous et/ou parti bosser? :$ Je déconne, profites en bien et repère bien j'y retournerai avec toi, promis.

Francine a dit…

Ce sera avec grand plaisir! Je pars vendredi et reviens lundi, je passe cette dernière journée avec Vanessa...

Loula a dit…

Quel dommage que je soit justement tellement occupée ce week-end, sinon je t'aurais guidée sans problème dans les lignes de métro... Vivement la prochaine fois et bon séjour pour cette fois-ci!

Francine a dit…

Je penserai à toi, bon déménagement et à bientôt. Toujours pas de 2e colis? J'ai téléphoné à la poste, le recommandé ne d'arrête pas à la frontière, ouf! Je dois les recontacter la semaine prochaine, on m'a fait entendre que si rien n'arrivait je serais remboursée!!! mais il faut attendre un mois... Si tu les reçois d'ici-là, méfie-toi quand même des pralines et du chocolat!