mercredi 26 novembre 2008

Vous avez dit Pu Er 2008 ?

Le plus surprenant fut ce 4e Pu Er (pour moi du moins). C’est aussi un Sheng Cha du district de Li Cang. Il a été cueilli au printemps 2008 sur un théier traditionnel de 100 ans. La brique est magnifique, de couleurs très automnales pour un Pu Er vert cependant. On aperçoit aussi quelques tiges.
L’infusion est d’un jaune paille à l’œil, je m’attendais donc à quelque chose de doux et c’est une forte astringence qui m’a véritablement agressé le palais, le desséchant presque complètement, c’était tellement fort que je ne goûtais rien. Heureusement dès la seconde infusion, un goût légèrement fumé a succédé au choc.
Après infusions, on voit très bien que ce qui domine sont les feuilles vertes, contrairement à ce que la brique pouvait laisser croire. Avant de commencer, je pensais m’en acheter un pour le faire vieillir mais 2 choses m’ont retenues, d’abord l’impression désagréable de la première infusion mais aussi et surtout que madame Wang nous a mis en garde quant au vieillissement des Pu Er sous nos climats. Les conditions de réussite sont un taux d’humidité de 80°, jusque là pas de problème, cela peut se faire, de la chaleur idem mais la 3e, tout aussi importante est la circulation d’air et ici c’est impossible sans fermer la pièce… or l'air doit circuler. Le risque est que dans une pièce fermée de la moisissure peut se former… Et dire que j’ai des galettes qui dorment dans un tiroir de mon salon bleu-thé, dont une depuis 3 ans, je comptais la conserver pour fêter mes 70 ans ! Mais je crois en ma bonne étoile, je vais lui (leur) dire bonjour chaque semaine en lui (leur) parlant, je me dis donc qu’elles vieilliront heureuses… En sortant de Terre de Chine, j’ai encore changé mon programme, je n’avais pas envie de changer de genre en allant dans un autre salon, je suis donc allée voir l’exposition "Shôkokuji Pavillon d’or, pavillon d’argent, Zen et Art à Kyoto" que j’avais programmée pour le dimanche. Je ne l’ai pas regretté, c’était de toute beauté, particulièrement les films sur les 2 pavillons.
Voici le phénix pour seule trace de cet enchantement, les photos sont interdites dans les expositions temporaires, je l’ignorais… Ma journée ne s'est cependant pas terminée ici, un autre enchantement m'attendait près du Trocadéro...

1 commentaire:

Benead a dit…

Pour tes 70 ans? A moins que ces pu-er ne soit vraiment très très jeune (les 3 ans de conservation dans ton salon bleu-thé mais pas plus autrement dit) et en espérant un bon vieillissement, il y a des chances que ce soit une pure merveille qui changera du tout au tout, d'ici la les litres de pu-er couleront à flot ;)