Comme je l’ai expliqué dans le billet précédent, je voulais faire dédicacer ma bible partout où je passais. Et quand j’ai vu de quelle manière cela avait été fait ici… pas une simple dédicace, mais des collages qui reflètent tellement bien l’ambiance du lieu, je n’en croyais pas mes yeux… un tel raffinement se trouve maintenant immortalisé dans mon guide, à l’image de cet endroit. L’accueil était tout aussi chaleureux et la devise du salon achève la magie : "Nul n’est heureux que le gourmand"… C’était en avril 2004. J’ai revisité ce lieu 2 mois plus tard avec ma petite-fille Emilie. Jolie histoire : un jour qu’elle était à la maison je lui demande ce qu’elle aimerait pour son anniversaire, elle allait avoir 7 ans. Après quelques instants de réflexion, elle me dit qu’elle a bien une idée mais qu’elle a peur que je dise non. Un peu estomaquée, je lui demande si je ne lui ai jamais refusé quelque chose. "Mais ça Nanny, c’est vraiment très spécial" et elle me dit qu’elle voudrait aller à Paris avec moi dans "tous tes salons de thé, mais pas qu’un jour hein Nanny". Il faut dire que depuis toute petite, je l’initie au thé, (ainsi que les 3 autres) et elle a dès le départ vraiment aimé. Ma question rituelle était toujours la même : "à quoi ce thé vous fait-il penser ?" Et une de ses premières réponses a été : "à toi Nanny"… Alors bien sûr j’accepte cette superbe idée et nous sommes parties non pas un, non pas deux mais trois jours. Un de nos points de chute fut Les Cakes de Bertrand.
Je voulais lui laisser une trace de ce voyage initiatique et j’ai donc demandé dans chaque endroit d’écrire un petit mot dans son carnet de voyage en souvenir de son passage. Et ils se sont distingués également comme vous pouvez le voir sur la photo. Ici aussi des collages et même une dentelle cousue à la page par un bouton de nacre!
Emilie était émerveillée et sa réflexion de petite fille émue et touchée a été : "c'est beau, et c'est rien que pour moi et ils ne me connaissent même pas Nanny". Sur les photos vous pouvez apercevoir quelques-uns de ces beaux objets et sur le site vous en verrez bien d’autres, il suffit de taper Les cakes de Bertrand pour entrer dans ce monde de rêve raffiné, si j’ai le temps j’y passerai, c’est bientôt Noël
Ma 2e déception est que Patrick Loustalot, le patron de L’Artisan de saveurs a remis son salon, mais bonne surprise, comme il l’a annoncé sur son site, il prépare un livre sur ses années à la tête de ce lieu magique. Ainsi que des recettes et c’est vraiment un magicien des saveurs ! Le train va arriver, je n'ai pas vu passer le temps heureusement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire