vendredi 13 juin 2008

Taiwan à Liège, entre émotion esthétique forte et nostalgie lancinante...

Jamais je n’aurais imaginé qu’un vernissage m’empêcherait de dormir et pourtant la soirée d’hier restera gravée à jamais dans ma mémoire. D’habitude, je fuis ce genre de festivité que j’ai toujours considéré comme artificielle, futile même, où le paraître et les conversations stéréotypées et banales sont la règle, ce genre de mondanité m’ennuie, m’agace même. Vous vous dites sans doute, mais alors pourquoi y est-elle allée ? Je ne vais pas plus longtemps maintenir le suspense...

... il s’agissait du vernissage d’une exposition intitulée : Couleurs du Thé et Art de la Céramique à Taiwan. L’expo se tient dans une merveilleuse maison de maître du 18e et abrite du mobilier de ce siècle, de toute beauté faut-il le dire... quand on aime cela, ce qui est mon cas. Grâce à Olivier, Monsieur Thé (dont je ne vous dis rien aujourd’hui, encore un mystère qui sera dévoilé le mois prochain), nous sommes arrivés à Liège bien à l’avance, nous avons donc pu visiter l’exposition comme des VIP, seuls et très à l’aise. Je ne vous parlerai pas de cette céramique, Yingge, chère à mon cœur, j’ai seulement envie de vous donner envie d’aller découvrir ce monde fascinant… Tout est aussi repris dans un superbe guide de l’expo, remarquablement illustré. Au rez-de chaussée, différents aspects de la culture liée au thé nous était proposé: la musique (j'aime particulièremant la cithare qui m'a rappelé une soirée inoubliable à Taipei. Je parlerai un jour de ce fabuleux voyage)
Mais aussi une démonstration de Gong Fu Cha par un Maître de thé taiwanais

Sans oublier bien sûr les discours officiliels, entre autres celui de l'Ambassadeur, manifestement rayonnant.
J'ai eu l'occasion de lui parler grâce à l'organisateur de cette exposition, Mr Wong qui m'a présentée, très honoré de pouvoir lui dire que j'étais allée à Taïwan pendant près d'un mois, rien que pour le thé. Il m'a donné sa carte, sport national là-bas... Nous nous sommes promis de nous revoir! J'ai retrouvé cette chaleur, cette simplicité et cette gentillesse qui m'avaient tant touchée et séduite lors de mon voyage dans la Belle Ile.

Un autre art majeur était aussi représenté: la calligraphie. Malheureusement j'ai raté les 2 photos, envahie que j'étais par l'émotion au souvenir d'une autre rencontre à Taipei également où j'ai assisté, fascinée, à une classe de calligraphie donnée par un professeur haut en couleur, qui criait sur ses élèves en arborant un large sourire... Ses élèves attentifs et très appliqués avaient entre +/-40 et +/- 80 ans. Je suis restée là pendant plus d'une heure à les regarder dessiner inlassablement et avec une infinie patience ces caractères mystérieux, toujours les mêmes que le prof, parfois hilare, leur faisaient recommencer. Sur la première photo, vous pouvez voir mon prénom.

Cette dernière photo a été prise dans la superbe cuisine de cette maison, je vous encourage vraiment à découvrir les autres pièces et leurs trésors. Bonne visite.

5 commentaires:

Benead a dit…

je compte bien y aller et si possible, essayer de rassembler un maximim de bloggeurs à cette expo. J'organiserai ça après mes examens la semaine prochaine.

C'est bien la même expo qu'à Andenne? Je l'avais ratée.

VanessaV a dit…

Oh oui une superbe exposition... je ne vois pas les photos râtées de calligraphie avec ton prénom? et puis n'hésite pas à nous dévoiler encore plus du livre de l'expo (pour ceux qui ne peuvent pas venir jusque là comme moi!). Merci

VanessaV a dit…

Bon si sur la toute première photo!

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog par hasard! J'avais entendu parlé de cette expo et le bien que tu en dis me tente vraiment d'y aller!

Benead a dit…

Je vais certainement y aller ce vendredi ou vendredi prochain, avis aux amateurs...