vendredi 12 novembre 2010

Une journée très improbable dont je ferais bien mon ordinaire...

La nuit a été très mouvementée : fortes pluies et vent violent, cela craquait de partout et nous n’avons pratiquement pas fermé l’œil. Mais ce matin, soleil et température incroyablement douce. Pas de gros dégâts au jardin, seules les branches mortes sont tombées, ouf. Je suis un peu "vaseuse" voire grincheuse, pas envie de grand-chose d’autant que j’aurais dû être à Strasbourg... La consultation de mes courriels va effacer cet état ! Sylviane m’annonce entre autres une superbe nouvelle: "Le weekend à Londres aura lieu les 13/14/15 mai 2011; nous avons tenu compte de ton voyage à Taïwan, des vacances scolaires etc... (…) Si tu as des adresses à Londres, hôtels, musées, lieux de thé intéressants pour nous etc.... tu peux te manifester sans problème". Et je ne me le fais pas dire deux fois ! Mais d’abord, je me mets dans l’ambiance londonienne… Et un peu de tristesse aussi, j'avais acheté ceci au Musée du thé, c'était ma première rencontre avec son fondateur, une superbe rencontre dont je me souviens encore avec beaucoup d'émotion. Théière Wedgwood et sa tasse assortie, et un Temi. J’ai découvert ce thé en lisant le livre de Jane Pettigrew(Encore une superbe rencontre!). Je n’en avais évidemment jamais entendu parler et c’est chez Harrod’s que je l’ai découvert.Il y a bien sûr les guides généralistes, et une double page consacrée à cette boisson nationale, le titre me fait rire. "L'art de lever le petit doigt" : vive les clichés du genre "vieilles dames anglaises buvant le thé", mais passons. Ce qui m’intéresse vraiment, ce sont ceux-ci, tous deux écrits par Jane. Grâce au premier, j’ai découvert 2 salons dont Higgins : l’accueil y était chaleureux et j’ai été heureusement surprise par l’Assam, un thé que je connais très mal et que je n’apprécie guère, est-ce l’ambiance du lieu, sans doute. Et comme chaque fois, j’ai fait dédicacer mon précieux guide. Quand j’ai rencontré Jane à Paris, elle me l’a également dédicacé et elle m’a surtout noté d’autres adresses, son "Tea lover’s guide" n’était pas encore sorti. Je vais enfin pouvoir m'en servir!C’est assez excitée que je feuillette cette Bible, entre autres "Watch your Language : English as spoken in London" et surtout "To tea or not to tea". Et puis, je reste en arrêt devant le Cutty Sark Clipper Ship, il est à nouveau visitable, ce sera pour moi un incontournable. J’arrête ici sur cette bonne nouvelle, je reprendrai cette mine d’or plus tard, notre visite est dans 6 mois, pas 6 jours...Ma théière est vide, plus besoin maintenant de ce tea cosy (anglais évidemment). Je reprends maintenant mon activité initialement prévue, mais je veux rester dans l’ambiance, je prépare un Ron Cha de chez Thés de Chine et la théière est toute trouvée, je l’ai achetée à la Tea House de Londres: 15 Neal Street, Covent Garden). Et bien sûr, c’est avec beaucoup d’émotions que je feuillette une fois encore Novelty Teapots, écrit par feu Edward Bramah, qui m’avait tellement marquée lors de nos rencontres. Je ne sais si j’irai revisiter son Musée, j’y suis allée à chacun de mes séjours mais sans lui… Et que sont devenues les théières, elles faisaient partie de sa collection personnelle. Tout en sirotant ce Ron Cha, j’ai une pensée pour Bernadette que je n’ai pas eu la joie de revoir à Nantes, c’est une de ses thés préférés. J’espère qu’elle sera des nôtres en mai ! Pour me calmer je commence par réaliser l’encolure, pas besoin de trop de concentration ; par contre pour le dos… Puce, j’arrête pour ce soir, je suis un peu sonnée (qui a dit qu'en vieillissant, on a besoin de moins de sommeil?) Et donc, si jamais tu n’aimes pas ou que tu changes d’avis à la vue de ceci, dis-le-moi avant demain (MDR). En résumé, une superbe journée qui m’a fait voyager, rêver, et me souvenirs de merveilleux moments.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Heu! pardon d'avance, Francine, mais avant même de te demander si tu iras visiter ce musée, vérifie qu'il est ouvert...
"The Museum is closed for refurbishment until early 2009"
et cet avertissement est là depuis belle lurette, immuable.
Kris

Nicolas a dit…

Bonjour Francine,

David est allé sur Londres en début d'année, voici le lien sur son blog :
http://lavoieduthe.blogspot.com/2010/03/nouvelles-experiences.html

Bon weekend
Nicolas

Francine a dit…

@ Kris: merci pour l'info, cela facilitera ma décision...mais pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, ce sera dommage qu'il ferme à jamais...

@ Nicolas: merci beaucoup à toi aussi, je vais aller voir ce qu'il en dit

Francine a dit…

@ Nicolas: je viens d'aller voir le blog de David, c'est clair que ces 2 endroits seront en tête de liste des incontournables, encore merci Nicolas

David a dit…

Il faut aller voir Tim à Postcardteas ! Tu pourras lui envoyer un petit mail pour le prévenir à l'avance si tu veux, je suis sûr qu'il saura bien vous accueillir. J'ai des contacts fréquents avec lui, si tu veux je lui en toucherai un mot.

Teasmith, c'est sympa, plus tranquille, plus bistro du thé. Le concept est vraiment terrible. Un ami en a d'ailleurs parlé à Madame Wang de Terre de Chine qui avait trouvé l'idée intéressante. Faut dire que moi j'aurais un truc comme ça en bas de chez moi, j'y passerais mes journées... ;-)

Francine a dit…

Merci David, je ne manquerai pas de faire appel à toi, c'est vrai que ton billet enthousiaste donne envie de découvrir ces lieux très "esprit du thé"

cathy a dit…

Wauw chapeau pour le tricot celà avance à une vitesse, incroyable !!

Et comme d'habitude de superbe théière toujours adéquate au sujet :) Avec toi on voyage tout le temps ..
Xavier va mieux ? et toi l'accupuncture ? xxx

Francine a dit…

Merci Cathy, eh oui quand je commence à croiser les aiguilles, je ne peux m'arrêter!
Xavier va un peu mieux, mais il redoute de tousser... Quant à moi, toujours aussi ravie de l'accupuncture, je sens vraiment ses effets.
J'espère que vous n'avez pas connu de dégâts suite aux inondations; ici nous sommes sur les hauteurs, pas de problème donc mais une partie du village est sous eau...

Framboise a dit…

Travaux d'aiguilles : acupuncture et tricot.
Que d'eau ici aussi...
Sale temps décidément mais bon c'est l'automne et ça arrive parfois...