lundi 2 mai 2011

En mai, fais ce qu'il te plaît... et je ne vais pas m'en priver !

Le mot de passe de ce mois est BONHEUR, et cela commence bien ! Le décor est "planthé", le thé froid du jour est un Sencha. Et l’ambiance est à l’image du temps… Non Puce, ces fleurs ne se mangent pas. Ne me dis pas que tu as encore faim, on vient de sortir de table. Ce matin, encore du bonheur, ce sera cette fois à Namur, à la Magie du thé et la préparation de l’atelier de dimanche. Nous allons tester 4 thés verts chinois infusés en zhong. Au passage, quelques théières "folles" comme je les aime. Le premier thé est un Huang Shan Mao Feng. Infusé en zhong, 2 passages de 1’ puis 45’’, je n’en dis pas plus aujourd’hui, pour ne pas gâcher la surprise à mes compagnons du thé, ce sera pour dimanche. Infusion très douce, quasi transparente. Feuilles infusées, assez petites, entre vert tendre et vert olive. Un Bi Lo Chun du Yunnan. Au niveau des feuilles, rien à voir avec le Bi Lo Chun classique, que ce soit celui de Chine ou de Taïwan. Je ne parlerai pas de la saveur de l’infusion, mais celle-ci a provoqué chez nous des fous rires, on verra si dimanche ce sera pareil. Les feuilles infusées sont magnifiques, mais ici aussi rien à voir avec ce qu’on connaît du Bi Lo Chun. Un bourgeon, 2 grandes feuilles et un parfum sucré après la 3e infusion. Un Long Jing 2e grade qui nous surprend par sa saveur très proche de celle des grands Long Jing. Et il a tenu pendant 3 passages. Et enfin un Wun Yu Mountain, un thé de consommation courante. Ce sera le dernier thé testé en zhong, mais le résultat est décevant, il rend mieux infusé en théière. Les feuilles infusées pourraient faire penser visuellement à un Sencha. Fanou et moi avons passé de fabuleux moments autour de notre "drogue", nous sommes vraiment "théoliques" mais nous restons très lucides et nos échanges sont très enrichissants. Et oscillent entre sérieux, humour et fous rires, un autre très bon cocktail. Merci Fanou et à dimanche !

2 commentaires:

teacosy.fr a dit…

Coucou Francine,
j'ai été très intéressée par ta dégustation ; j'aimerais bien savoir ce que tu as pensé du Bi Lo Chun du Yunnan, vous avez rigolé en le buvant, ça m'interpelle. D'autre part, en Chine j'ai goûté plusieurs Long jing et peux-tu me dire comment tu différencierais les deux.

Je t'embrasse en te souhaitant une très bonne semaine.
Nathalie, de teacosy.fr

Francine a dit…

Merci pour ce gentil message, Nathalie. Notre fou rire a été provoqué parce que toutes les deux nous avons trouvé que le Bi Lo Chun goûtait ... le jambon fumé, la première infusion seulement!
Concernant le Long Jing, je vais rechercher sur mon blog un atelier sur ces thés et t'en envoie un copier/coller par mail. Mais ce que je peux déjà te dire, c'est qu'il y a Long Jing et Long Jing...