lundi 18 mai 2015

Le lendemain de la veille, première partie


Après la journée d'hier j'ai peu dormi, il en est ainsi quand le bonheur tient lieu de repos...
Il n'était pas encore 7 heures quand j'ai rejoint ce lieu empreint de sérénité sous un ciel tourmenté.
Comment mieux illustrer cela qu'avec le
Tumsong ce Thé du Jardin des coeurs heureux et ce qu'en a dit l'Insolent : "la tasse que nous offre ce jardin est à l’image de ce paysage incroyable entre sérénité et surréel, remplie d’harmonie et de douceur. Elle révèlera au palais des notes d’agrumes et de pomme, de mangue et de muscat, des parfums exceptionnels, unique et surprenant pour un voyage sensoriel, frais et long en bouche"?
Je le savoure avec d'autant plus d'émotion et de concentration qu'il m'en reste très peu, et il me fait voyager:
"Sentez le souffle frais et parfumé du Kanchenjunga dans votre tasse de thé, et sentez-vous béni par l’effleurement d’une déesse, vous êtes à Tumsong".
D'habitude, je ne mange jamais sucré au petit-déjeuner... Mais ce matin je fais exception, je veux découvrir les cadeaux de Cathy et d'Helena qui m'ont dit qu'ils correspondaient à mes 2 passions. C'est vrai que je ne pourrais pas me passer de chocolat, surtout de cette qualité, ces truffes sont une vraie tuerie. Pareil pour ces biscuits à la forme et à la couleur si particulières.
A l'intérieur de la jolie boîte japonaise, une bonne surprise. MERCI les filles, je vous le promets, je vais m'en servir et vous pourrez le voir lors de notre prochaine rencontre pour l'Hanami des pivoines et des delphiniums! Aujourd'hui, retour à la vie quotidienne avec son lot de tâches pas très excitantes, je ne parlerai donc pas de l'après-midi d'hier mais je me suis engagée à noter la suite des recettes des agapes qui l'ont précédées. La plupart se trouve ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2015/05/retour-en-cuisine-que-du-bonheur.html.
A part la crème de lentilles corail, je n'ai pas illustré les tartinades de pois cassés/menthe et italienne, elles le seront la prochaine fois que je recevrai.
L'entrée se compose entre autres de couscous chou-fleur dont la recette se trouve ici : http://la-theiere-nomade.blogspot.be/2014/08/le-mois-daout-finira-en-beaute.html. Je l'ai un peu modifiée mais ce qu'il faut retenir, c'est que malgré l'ajout de citrons, il faut la réaliser le jour-même parce que le chou-fleur s'oxyde très vite.
Le plat se compose de couscous au chanvre et de tempez sauce satay.
Ingrédients (page 83) : 300 g de tempez, sauce pour wok (déjà décrite), 6 cuillère à soupe de beurre de cacahuète, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de citron vert, 1 cuillère à soupe de sirop d'agave, 1 cuillère à café de purée de piments (que j'ai remplacée par du curry thaï vert), 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1/2 cuillère à café de gingembre en purée, 2 gousses d'ail en purée, 100 à 200 ml d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile de coco (facultatif). Couper le tempez en dés et les faire mariner 2 à 4 heures dans la sauce pour wok. Dans un bol, mélanger le beurre de cacahuète avec la sauce soja, le jus de citron vert, le sirop d'agave, la purée de piments, la coriandre, le gingembre et l'ail pour former une pâte. Y ajouter l'eau (100 ml pour les brochettes ou 200 ml pour une cuisson à la poêle) et bien mélanger. Piquer les dés de tempez sur des piques de brochettes, cuire au barbecue ou au four et servir avec la sauce. Ou (ce que j'ai fait) faire griller les dés de tempez à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco, verser la sauce dessus, puis laisser réduire quelques minutes et servir.
Pudding d'avocat au kiwi : 2 kiwis, 3 avocats, le jus d'1/2 citron, 2 à 3 cuillères à soupe de sirop d'agave. Eplucher les kiwis et les avocats, mixer avec le jus de citron et ajouter le sirop d'agave. Répartir dans Les ramequins et placer au frais avant de servir. Consommer le jour-même. L'autre dessert est un lassis de mangue (page 122) qu'il est superflu d'illuster : 350 ml de lait de soja, 1 mangue bien mûre, 2 cuillère à soupe de sucre de canne blond, 1 cuillère à café de jus de citron frais. Dans le bol d'un mixeur, mélanger le lait et les yaourts de soja. Ajouter la mangue en morceaux, le sucre et le jus de citron puis mixer pour obtenir une texture de milk-shake lisse. Consommer immédiatement. Voilà chère Cathy, mon devoir accompli je file faire les courses, et tout le reste. A bientôt, mon petit doigt me dit que ce sera pour très vite... Et merci aussi pour les informations téléphoniques à propos de la mémorable après-midi d'hier, je rédigerai mon billet demain ou mercredi, il n'y a (malheureusement) pas que le thé dans ma vie...

4 commentaires:

Cathy a dit…

Bonjour Francine
Un GRAND merci, tu as encore gâté nos papilles gustatives ! Et je revis encore ce dimanche en regardant et relisant ton blog…….Et comme tu le sais déjà j'essaye tes recettes et j'ai déjà quelques idées pour le prochain long week end ;)

Bonne journée et bon thé (un qui réchauffe, car ici il fait 12°C !!! je me demande si on est au mois de mai ;)
Bise

Francine a dit…

@ Cathy: et vous m'avez gâtée par votre présence et vos cadeaux, je vais baptiser les formes spéciales ce week-end. Tu me diras quoi pour les recettes. J'ai hâte de redécouvrir celles de Koji!
J'ai achevé le billet sur la fabuleuse après-midi, toujours beaucoup d'émotion et des mots bien pauvres pour traduire tout cela.
Effectivement, il fait glacial: 5° au moment où je t'écris.
Bonne fin de soirée, bons thés et à jeudi en 8, bises

Anonyme a dit…

Merci pour tout! Nous avons passé une après-midi super!
Helena

Francine a dit…

@ Helena: c'est moi qui te remercie, j'ai beaucoup apprécié nos échanges, à bientôt!